Sortie du 26 août 2015 par Jicé Petit (1772m) et Grand Som (2026m) par la Ruchère

Toujours un plaisir de revenir sur ces jolis belvédères du Petit et Grand Som, sous un ciel radieux. Belle idée que de boucler ces deux sommets par le Pas du Loup...

Conditions météo

Grand beau temps.

Le citation du Glôde :
« Les passions sont toutes bonnes de leur nature et nous
n’avons riеn à évitеr quе lеurs mаuvаis usаgеs οu lеur
еxсès. »

Ma rando, en bref :

Météo du jour

Parcours en dent de scie, avec les cols de le Ruchère, de Léchaud et du Bovinant, mais une jolie boucle, avec sur le retour le sympathique passage du Pas du Loup.

Au départ du Habert, une route en terre nous emmène sur une pente régulière en forêt jusqu’au col de la Ruchère..

Montée ensuite plus soutenue pour arriver sous le Petit Som, et une cheminée finale sans difficulté pour arriver sous le sommet.
La vue est déjà belle près de la croix, et l’on aperçoit plus haut, le grand frère (le Grand Som).

Redescente sur le col de Léchaud, puis remontée sur le passage des Roches Rousses, avant de replonger à nouveau, sur le col de Bovinant.

Dernière ascension, avec des passages soutenus mais sans difficultés, pour arriver sur le Grand Som.
Très belle vue au sommet, vers les Bauges, Mont Blanc, Vanoise, Lauzière, Belledonne, Vercors, et les massifs proches de Chartreuse, avec son point culminant, Chamechaude...

Retour par le même sentier jusqu’au col de Bovinant, puis direction le Habert de Bovinant, et le Pas du Loup, avec quelques passages qui réclameront un peu de vigilance, mais sans réelles difficultés.

On termine cette petite boucle en regagnant le col le Ruchère, puis retour en forêt vers le Habert de la Ruchère.

J’ai trouvé cette rando vraiment très plaisante, malgré les nombreux passages en "montagnes russes"...

A découvrir

• Monastère de la Grande Chartreuse (Site)
  • Musée de la Grande Chartreuse (Vidéo)

Diaporama de ma sortie

. Randonnée réalisée le 26 août 2015

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle combinaison des 2 "SOM"et que dire de la vue du Monastère 1000 m en contrebas !!