Mont Pécloz (2197m) par Varapet Sortie du 28 août 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Conditions estivales en cette fin août et encore un peu de monde sur ce circuit assez fréquenté des Bauges

Récit de la sortie

Départ du parking du couvent, le démarrage assez doux permet de chauffer les articulations et muscles encore endormis puis, passé la chapelle et les ruines du village de Bellevaux , une légère descente jusqu’au croisement du « fond des prés »} et ensuite la pente devient bien raide et soutenue jusqu’au sortir de la forêt.

En limite de forêt le sentier fait de grands de lacets dont le premier en faux plat permet de se « délasser » les jambes, puis on atteint le poteau directionnel de la fourche dans les alpages, en face un troupeau de vaches se tient à l’ombre de l’unique arbre de cette partie de pâturages.
À partir de là on aperçoit bien le cheminement vers le faux col entre Pécloz & Armenaz et à nouveau une montée raide et soutenue, l’arête de l’Arpette semble reculer au fur et à mesure de la progression.

La traditionnelle photo des rails de la face nord, de l’Arcalod et je range mon bâton dans le sac car plus haut il faut se servir un peu des mains, on parvient assez rapidement au sommet, personne ! pour le moment, un panorama extraordinaire avec une visibilité excellente.
C’est l’heure du casse croûte et de l’observation, des gens venant du Varapet ont poussé un chamois qui se tient à présent à bonne distance en face de moi sur la crête.

À leur arrivée et après quelques échanges d’impression, je prends dans la direction qu’ils viennent d’emprunter, la crête bien qu’un peu aérienne est assez large, en bout, la descente s’accentue aussitôt et il faut bien choisir sa trajectoire entre mottes d’herbe et pointes de rocher.

Au terme de cette “dégringolade” le long de l’arête qui sépare en 2 la face nord ouest et parvenu à une fourche, faute d’indication on prend le chemin à gauche, un sentier tout en zigzag dans une forêt bien dense de résineux. En suivant toujours la même orientation on arrive sur la large piste du sentier découverte de Bellevaux, où nous apercevons une borne avec empreintes reproduites d’animaux de la forêt, et encore un peu plus loin le panneau qui nous indique le parking du Couvent à 15 minutes et donc le retour aux véhicules de cette belle balade.

Dernière modification : 30 août 2015

Photos « Mont Pécloz (2197m) par Varapet »

La Chapelle de Bellevaux Les ruines de Bellevaux Les ruines de Bellevaux Ruines de Bellevaux Ruines de Bellevaux Rails de Pecloz L’Arcalod A l’attaque du Pecloz La croix au sommet Le chemin de la montée en contrebas Le chemin de la montée en contrebas Zoom sur un chamois le sentier de l’arête Nord Ouest