Tête des Chétives (2644m) par la Combe Guyon et le Lac Labarre Sortie du 20 août 2015

Sortie réalisée le 20 août 2015.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Première sortie d'un séjour en Valbonnais.

Conditions météo

Beau au départ, voile nuageux "sorti de nulle part" et montée de brume à partir de 10h00.

Récit de la sortie

Début d’un séjour en Valbonnais et je choisis une sortie au départ de Valsenestre, la "vallée de gauche" que je ne connais pas.

Le lac Labarre et la Tête des Chétives semblent être un bel objectif, modulable en fonction de la météo car on peut aller jusqu’au Pic Vert.

Dans la faible lumière du petit matin le hameau de Valsenestre, entièrement restauré, est magnifique.

Montée tranquille pour ne pas se "griller" car l’objectif principal, le Grand Armet et pour le lendemain et "c’est du raide".

Le sentier est très bon et je découvre le lac vers 9h00. Il sort juste de l’ombre et offre de beaux reflets.

Tour du lac et montée au sommet de la Tête des Chétives.

Je continue un peu la crête pour essayer de trouver un endroit visuellement et olfactivement moins fréquenté par les moutons.

J’ai de la chance et je peux faire une petite pause.

Depuis quelques minutes, un fin voile nuageux est apparu et il s’étend rapidement. La température chute et de la brume monte de la vallée.

Je renonce au Pic Vert et reviens finir mon casse-croûte au lac.

Descente à l’économie avec la tête déjà au Grand Armet.

Dernière modification : 31 août 2015

Photos « Tête des Chétives (2644m) par la Combe Guyon et le Lac Labarre »

Départ de Valsenestre à 6h20. Premiers rayons sur les crêtes. Premiers rayons sur les crêtes. Le berger emmène son troupeau au soleil. Vers le Dévoluy et, à gauche, le Grun de Saint-Maurice qui recevra ma visite dans quelques jours. Vers le Dévoluy et, à gauche, le Grun de Saint-Maurice qui recevra ma visite dans quelques jours. Exutoire paresseux du lac Labarre. Le lac Labarre et, au centre, le Signal du Lauvitel. Le lac Labarre et la Tête des Chértives. Le lac Labarre. Le lac Labarre. La Tête des Chétives. La Tête des Chétives. Vers le Grand Armet, le Taillefer et la Pointe de Confolens. Le Signal du Lauvitel. Calade naturelle sous le sommet. Panoramique. Massif des Ecrins. Le voile nuageux s'épaissit et la brume monte. Le Mont Aiguille léché par la langue de brume et le Grand Veymont. La «sierra» du Grand Armet que je me prépare déjà à gravir. Clapier du Peyron et Muzelle. Retour au lac Labarre qui a perdu le soleil. Il est 12h30, le berger est revenu dans sa cabane pour déjeuner. La Combe Guyon dans le rétro. Descente face au Pic de Valsenestre. Dans le rétro avec un soleil provisoirement retrouvé. Passerelle. Valsenestre niché dans son écrin de montagnes. Valsenestre. Valsenestre. Valsenestre.