Grande Aiguille Rousse (3482m) par la face Sud Sortie du 26 août 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un sommet de plus de 3000m simple, offrant un panorama magnifique.

Conditions météo

Beau ciel bleu et découvert, avec un sommet, quelque peu venté.

Récit de la sortie

Je suis bergère, et je suis régulièrement en montagne au dessus de Bonneval-sur-Arc en Haute Maurienne Vanoise.

Mercredi dernier, alors que je cherchais des brebis au pied des Aiguilles Rousses, je rencontre deux randonneurs. L’un d’eux me reconnait, nous avons déjà discuté sur le forum Altituderando.

Ils veulent faire la Grande Aiguille Rousse, ainsi que la Petite, les deux sommets étant très proches. Ils m’invitent à les accompagner, et j’accepte avec plaisir ! J’avais aussi dans l’idée de les faire, mais seule, étant mes tout premiers sommets, je ne me sentais pas trop.

Nous voilà donc partis tous les trois, ainsi que mon chien de troupeau, en direction des sommets. Mon chien s’amuse sur le névé présent sous le col, alors que nous faisons plus qu’attention à ne pas glisser.

Arrivés au col, nous profitons du magnifique panorama qui s’offre à nous ! Mont Blanc, Mont Rose, La Sassière, des lacs, des glaciers... Un autre randonneur nous rejoint, et il file directement au sommet. Nous lui emboitons le pas.

Arrivés au sommets, les appareils photos fument !! On parle montagne, nous profitons de la vue, puis nous redescendons au col, et nous filons au sommet de la Petite Aiguille Rousse où nous faisons une pause casse croûte.

Toutes les bonnes choses ont une fin, il a fallu se résoudre à redescendre, par le même itinéraire. Puis nos chemins se sont séparés, et je suis retournée auprès des brebis.

Ce furent mes tout premiers sommets, et j’espère le début d’une longue série, et je le dois à Altituderando et au hasard de cette rencontre avec mes deux compagnons de grimpe ! J’espère à une prochaine !

Je tiens à rappeler que les chiens sont interdits dans le Parc National de la Vanoise, mais que je possède une dérogation pour Laska, mon chien de troupeau, qui m’accompagne partout dans mon travail de bergère.

Dernière modification : 1er septembre 2015

Photos « Grande Aiguille Rousse (3482m) par la face Sud »

Les Aiguilles Rousses sur fond de mont Blanc Les Aiguilles Rousses Passage d’un névé Arrivée au col qui sépare la petite et la grande aiguille Rousse Laska et mes 2 compagnons s’approchent du sommet Laska, ma petite border collie de 7 mois, et moi même, fière de notre tout 1er sommet de plus de 3000m A 5 au sommet, nous conptemplons le magnifique panorama qui s’offre à nous Le Grand Paradis au centre, une mer de nuage venant d’Italie, et la Levanna occidentale sur la droite Le Mont Blanc depuis le sommet Sur le sommet de la petite Aiguille Rousse Panorama depuis le sommet de la petite Aiguille Rousse Laska en tête, lors de la redescente The End...