Sortie du 26 août 2015 par Nikita73 Grande Aiguille Rousse (3482m) par la face Sud

Un sommet de plus de 3000m simple, offrant un panorama magnifique.

Conditions météo

Beau ciel bleu et découvert, avec un sommet, quelque peu venté.

Je suis bergère, et je suis régulièrement en montagne au dessus de Bonneval-sur-Arc en Haute Maurienne Vanoise.

Mercredi dernier, alors que je cherchais des brebis au pied des Aiguilles Rousses, je rencontre deux randonneurs. L’un d’eux me reconnait, nous avons déjà discuté sur le forum Altituderando.

Ils veulent faire la Grande Aiguille Rousse, ainsi que la Petite, les deux sommets étant très proches. Ils m’invitent à les accompagner, et j’accepte avec plaisir ! J’avais aussi dans l’idée de les faire, mais seule, étant mes tout premiers sommets, je ne me sentais pas trop.

Nous voilà donc partis tous les trois, ainsi que mon chien de troupeau, en direction des sommets. Mon chien s’amuse sur le névé présent sous le col, alors que nous faisons plus qu’attention à ne pas glisser.

Arrivés au col, nous profitons du magnifique panorama qui s’offre à nous ! Mont Blanc, Mont Rose, La Sassière, des lacs, des glaciers... Un autre randonneur nous rejoint, et il file directement au sommet. Nous lui emboitons le pas.

Arrivés au sommets, les appareils photos fument !! On parle montagne, nous profitons de la vue, puis nous redescendons au col, et nous filons au sommet de la Petite Aiguille Rousse où nous faisons une pause casse croûte.

Toutes les bonnes choses ont une fin, il a fallu se résoudre à redescendre, par le même itinéraire. Puis nos chemins se sont séparés, et je suis retournée auprès des brebis.

Ce furent mes tout premiers sommets, et j’espère le début d’une longue série, et je le dois à Altituderando et au hasard de cette rencontre avec mes deux compagnons de grimpe ! J’espère à une prochaine !

Je tiens à rappeler que les chiens sont interdits dans le Parc National de la Vanoise, mais que je possède une dérogation pour Laska, mon chien de troupeau, qui m’accompagne partout dans mon travail de bergère.

. Randonnée réalisée le 26 août 2015

. Dernière modification : 1er septembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Charlotte.

J’espère que tu ne verras pas d’inconvénients à illustrer l’aspect "bergère" (vidéos de ton site).

Le 4 septembre 2015 à 17h45
  • Bonjour Hereme ! Pas de soucis !

Le 5 septembre 2015 à 09h10
  • Bravo pour l’ascension.
    MAIS !!!
    Il serait bon de préciser, en remarque dans le topo, la raison pour laquelle on voit un chien gambader dans le Parc National.
    Les photos pourraient induire les randonneurs en erreur.

Le 6 septembre 2015 à 02h25
  • Merci Alain ! Pour mon chien, étant donné que je commence le topo en précisant que je suis bergère, et que je parle de mon "chien de troupeau" quelques lignes plus bas, cela me semblait évident que sa présence dans le Parc était justifiée. Je vais tout de même rajouter une petite note...

Le 6 septembre 2015 à 08h18
  • Merci Charlotte.
    Pour reprendre la formule bien connue : "Ce qui va sans dire, va encore mieux en le disant".

Le 6 septembre 2015 à 11h08
  • Exact ! 🙂

Le 6 septembre 2015 à 11h31
  • cette ascension est magique, je l’ai effectuée le lendemain !!!! où j’ai croisé deux personnes avec... un chien, également , bizarre !!!

Le 7 septembre 2015 à 00h27
  • Agarok : Ah oui ? Bizarre en effet parce que je suis la seule à surveiller ce coin là avec mon chien...

Le 7 septembre 2015 à 09h58

• Sortie du 13 octobre 2018 par Rapha06
  • Sortie du 23 juillet 2018 par Marcadau
  • Sortie du 3 septembre 2013 par OlivierB

Grande Aiguille Rousse (3482m) par le Col du Montet

Grande Aiguille Rousse (3482m), par la Face Nord

La Grande Aiguille Rousse (3482m) par la voie normale de la (...)