Aiguille de la Grande Sassière (3747m) Sortie du 22 août 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Température idéale, mais la pointe de l’aiguille est trop longtemps restée dans un nuage persistant.

Récit de la sortie

Plus d’un an que j’attendais ce jour, le jour de l’ascension de cette fameuse aiguille savoyarde perchée à 3747 mètres.

Altitude un peu incroyable pour moi qui pratique la randonnée alpine et engagée, surtout dans les Alpes du sud, où je suis plus habitué à gravir les "3000", "3100" jusqu’à "3300".

Il s’agissait là, pour moi d’une première : une semaine de randonnée alpine en Savoie dans les Alpes du nord, et j’avais décidé de l’entamer par mon objectif principal, que j’avais désigné très tôt, la Grande Sassière.

La montée herbeuse du début de l’ascension est raide, et un peu trompeuse. On est parti un peu fort, mais après avoir pris notre rythme de croisière, le dénivelé défile.

Plus tard, la vue sur le glacier de la Sassière est magique, mais la frustration de ne pas pouvoir observer notre objectif du jour est assez présente.

En effet, un gros nuage reste figé dessus, et restera pendant toute l’ascension jusqu’en milieu d’après-midi, lorsque nous serons de retour au parking.

Malgré ceci, l’ascension très raide de la partie sommitale reste mythique, et nos crampons, fixés sur nos chaussures depuis l’altitude 3350, nous ont été d’une grande aide.

En ce samedi estival, beaucoup de randonneurs "du dimanche" ont dû rebrousser chemin, faute d’équipement adapté.

Il y a une semaine, un saupoudrage a eu lieu, et les derniers 400 mètres de dénivelé sont du coup, relativement enneigés.

L’arrivée au sommet, même extrêmement brumeux est toujours une joie, mais l’absence du panorama promis me laisse un goût d’inachevé.

Cela restera malgré tout, un grand souvenir, et pour le coup, le deuxième plus haut sommet atteint, pour moi, après le Dôme des Ecrins en juin dernier.

Dernière modification : 6 septembre 2015

Photos « Aiguille de la Grande Sassière (3747m) »

Le sommet dans un gros nuage Sur la crête Un sentier large et confortable Apparition du glacier de la Sassière Le gros nuage sur le sommet La montée finale Dans le rétro Le sommet On redescend On redescend Grande Motte et Grande Casse Le chemin du retour Grande Sassière dans les nuages, Tsanteleina et lac de la Sassière De la neige sur la Grande Sassière Grande Sassière et Tsanteleina