Sortie du 25 août 2015 par Agarock et Fanthomas Pointe Sud-Ouest du Châtelard (3479m)

Conditions météo

Début de l’ascension dans une purée de pois intense, puis, le grand beau temps.

Mon premier sommet dans le Parc national de la Vanoise, et pas le plus facile.

Je n’avais jamais gravi un pierrier comme celui-ci, aussi instable, aussi rude, aussi long : 600 mètres de dénivelé à se battre pour trouver ses appuis en pédalant dans la semoule, un pas en avant, deux pas en arrière.

Une montée vraiment très physique et extrêmement usante.

L’arrivée au col de Vallonbrun est un soulagement, mais aussi un émerveillement !!! Le Mont Blanc fait le fier, et le reste du panorama est exceptionnel.

Il reste alors 200 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet, et après avoir gravi ce pierrier démentiel, ils nous paraissent d’une facilité déconcertante.

Arrivé au pied du cairn sommital, c’est l’apothéose : Grande Casse, Grande Sassière, Tsanteleina, Grande Aiguille Rousse, Lévana, Albaron, Pointe Charbonnel, Grand Roc Noir, Dent Parrachée.

Et plus loin, au sud : Mont Viso, Pain de Sucre, Bric de Rubren, Rochebrune, Thabor, Barre des Ecrins, Meije, Grand Galibier, Grande Rousses, Aiguilles d’Arves.

Au Nord, Massif du Mont Blanc, Grandes Jorasses, Cervin, Mont Rose, c’est époustouflant !!!

La descente est bien plus facile, dans ce pierrier instable mais souple pour les articulations.

On descend à pas de géant et on atteint rapidement l’ "herbeux".

Assurément, une de mes plus rudes ascensions avec les 1745 mètres de dénivelé et ce terrible pierrier.