Pointe de la Sana (3436m) par le glacier des Barmes de l’Ours Sortie du 26 août 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Conditions météorologiques parfaites : grand soleil, pas de vent, température clémente.

Récit de la sortie

La plus belle ascension de ma semaine en Savoie, assurément ! Constatation autant due à la météo parfaite du jour et la visibilité qui en découla, que de la position centrale et idéale de ce sommet sur tout le secteur du Parc national de la Vanoise.

Notre départ s’effectue du terminus de la vallée du Manchet à Val d’Isère, pour vite atteindre et contourner le Rocher du Mont Roup.

Puis, après le beau sentier balisé à travers les alpages, on aperçoit très rapidement la moraine du glacier des Barmes de l’Ours que nous allons devoir traverser.

Il ne reste qu’une petite partie de celui-ci, recouvert de glace, celle qui mène au col bien visible permettant l’accès à la rampe finale vers le sommet.

Le reste, c’est un tapis de pierres, parsemé ça et là, de grandes failles qui nous permettent de constater que sous ces pierres, subsiste encore une couche de glace impressionnante.

Une vision inédite pour moi.

La dernière partie du glacier, pas très pentue et débonnaire, sera parcourue en crampons, mais la durée de ce cheminement ne dépassera pas les dix minutes.

Ensuite, les 400 derniers mètres de dénivelé pour atteindre le sommet, restent assez physiques et nous demande un dernier effort soutenu.

Le cairn sommital atteint, on peut alors jouir d’un panorama exceptionnel et d’une visibilité idéale sur toutes les Alpes.

La paroi abrupte de la Grande Casse (3855m) est vraiment impressionnante, et la vue à 360 degrés nous permet d’admirer de façon extrêmement détaillée, les massifs du Mont Blanc et du Mont Rose avec, bien calé entre eux, le sublime Cervin (4478m).

Un très grand moment !

Dernière modification : 3 septembre 2017

Photos « Pointe de la Sana (3436m) par le glacier des Barmes de l’Ours »

Suivre les panneaux Il n’y a pas d’erreur, je suis bien en Vanoise... Vers la pointe de la Sana... Une belle faille et une importante couche de la glace Un lac de fonte et l’aiguille de la Grande Sassière (3747m) Glacier des Barmes de l’Ours Glacier des Barmes de l’Ours Sur le glacier des Barmes de l’Ours Mont Blanc «monstrueux» et omniprésent La partie sommitale Le Glacier vu du col des Barmes de l’Ours Lac de Fonte de l’ancien glacier de la Sana, au dessus du col Montée finale Le sommet Le sommet Les Alpes Valaisannes et le Cervin Le Grand Paradis (4065m) Glaciers de la Vanoise, Dent Parrachée, et au fond à gauche, le massif des Ecrins De grands sourires au sommet ! Panoramique magique au nord ! L’équipe au complet sur le glacier des Barmes de l’Ours Retour dans la vallée du Manchet