Rocca Blanca (3193m) Sortie du 2 septembre 2015

Sortie réalisée le 2 septembre 2015.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Après le Massour (3219m), effectuer l'ascension du Rocca Blanca (3193m) me paraissait comme une nécessité dans la poursuite de mes "investigations" Ubayennes.

Conditions météo

Conditions météorologiques bonnes dans l’ensemble, mais la Nebbia italienne au nord-est ne m’a pas permis, aujourd’hui, d’admirer le "Roi de Pierre".

Récit de la sortie

Une lacune que je me devais de combler, ce Rocca Blanca, si beau, vu du Massour en juillet dernier.

Je m’attendais à une ascension plus rude, notamment par rapport à la lecture de l’excellent Topo de Michel.

J’ai trouvé l’ascension du Massour bien plus physique, mais il ne s’agit là, qu’une impression très personnelle, également liée, peut-être, à ma forme du jour, et chacun saura apprécier et évaluer ce commentaire subjectif à sa juste valeur.

Le cheminement sur le grand plan incliné blanc du Rocca Blanca (hi hi !), m’a paru logique, notamment grâce à la présence imposante de l’aiguillette du Valonnet nous donnant un point de repère idéal pour ne pas se tromper de côté.

L’ascension du couloir rocheux vers 2700 mètres se fait en douceur mais sans grosse difficulté technique, et le tracé dessiné sur une des photos du Topo de Michel permet vraiment une ascension claire et précise, merci !

Ensuite, on arrive à récupérer une sente correcte qui permet l’accession à la crête, et là, tout devient magique !

Je m’amuse à compter tous les sommets Ubayens que j’ai atteint et ceux qu’ils me restent encore à gravir... il y a encore de quoi faire, et ça me réjouit !

Cette région des Alpes est sublime !

C’est celle que j’ai le plus parcourue au moment ou j’écris ce texte, une preuve irréfutable de mon attirance pour cette Haute Vallée de l’Ubaye, si belle.

Dernière modification : 8 septembre 2015