Sortie du 7 août 2015 par Laverdure Grande Lance de Domène (2790m) en traversée

Cette jolie boucle par le Col de Freydane en revenant par le Col du Lac Blanc et la Grande Lance de Domène permet d’avoir un panorama somptueux sur les Lacs du Doménon, Le lac Blanc, le Glacier de Freydane et l’itinéraire conduisant à la Croix de Belledonne même si les nombreux pierriers à escalader nécessitent de l’énergie et atténuent un peu le plaisir.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Soleil et nuages et temps chaud.

Récit de la sortie

Accès :

De Domène, prendre la D11 vers Revel puis Prendre en direction des Granges de Freydières. Continuer après les Granges, passer le parking des 4 chemins et prendre le bout de piste conduisant au parking de Pré Raymond.

Itinéraire :

  • Carte  : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne}
  • Lien IGN : Grande Lance de Domène]
  • Altitude de départ : 1372m
  • Altitude atteinte  : 2645m pour le col de Freydane et 2790m pour la Grande Lance
  • Horaire : à peu près 8H30 a 9h00
  • Dénivelé : 1750m
  • Balisage :
    • Jaune et blanc/rouge jusqu’au Col de la Pra et aux lacs du Doménon.
    • Blanc/rouge pour le col de Freydane.
    • Rien pour la traversée de la base du col de Freydane (vers 2400m) pour remonter jusqu’au col du Lac Blanc(2693m) puis quelques traces et Cairns jusqu’au somment de la Grande Lance.
    • La descente sur le lac du petit Doménon est bien balisée de Cairns et de traits jaunes.

DU PARKING AU LAC DU CROZET ET AU COL DE LA PRA

Du parking un panneau indique la montée au Lac du Crozet et au Col de la Pra par une piste raide à droite qui monte tout de suite en forêt.

Après de nombreux lacets en forêt on arrive à découvert vers 1750m et on atteint 200m plus haut le barrage du Lac du Crozet après avoir passé les conduites forcées apparentes. Du Lac remonter le sentier qui le longe et qui débouche sur un replat dans le Vallon du Mercier.

Après le passage du torrent sur une passerelle on remonte en lacets jusqu’au Col de la Pra

DU COL DE LA PRA AUX LACS DU DOMENON

Du col suivre a gauche le sentier bien balisé en direction des lacs du Doménon. Arrivés à un replat on aperçoit les premières cascades descendant des Lacs. On traverse le torrent sur une passerelle, et on remonte alors de gros blocs de rochers à gauche des cascades qui après un 2ème replat et de nouveaux blocs qui servent de verrou aux lacs nous amène sur le plateau ou l’on débouche sur le Lac du Petit Doménon.

Le sentier longe alors le lac pour arriver au niveau du Lac du Grand Doménon d’où l’on aperçoit à gauche le Col de Freydane.

MONTEE AU COL DE FREYDANE

Passé l’extrémité du Lac du grand Doménon se diriger vers la gauche a travers les blocs en direction du Col de Freydane en laissant donc la montée vers la Croix de Belledonne sur la droite.

On arrive alors après quelques lacets au pied du pierrier qu’il faut remonter sur près de 200m pour atteindre le Col de Freydane.Il reste une petite traversée presque horizontale pour arriver au dessus du glacier de Freydane que l’on découvre et qui alimente le Lac Blanc situé juste en dessous.

DESCENTE DU COL ET REMONTEE A LA GRANDE LANCE DE DOMENE

Redescendre du Col de Freydane jusqu’à la cote 2430m environ sans chercher à rejoindre le Lac du Grand Doménon et se diriger sur la droite en cheminant a travers les Blocs sous Le Pic Couttet a peu près a l’horizontale pour atteindre à vue la base de la montée vers le Col du Lac Blanc que l’on devine.

De là l’exercice de remontée sur le Col se fait sur des pentes très raides et pierreuses en choisissant son itinéraire au mieux en remontant vers la gauche et en gardant bien en vue le Col du Lac Blanc.

Ce sont sans doute les 300m les plus délicats et les plus difficiles de la Randonnée.

Arrivés au Col du Lac Blanc le cheminement jusqu’au sommet de La Grande Lance est plus évident car des traces et quelques Cairns sont visibles.

DESCENTE DE LA GRANDE LANCE ET RETOUR AU PARKING

Redescendre du sommet en repérant la trace Sud qui plonge à droite et qui est balisé de traits jaunes et de Cairns. On bascule ainsi côté Sud de La Grande Lance qui après le passage d’une crête rocheuse sur la droite permet de rejoindre le Vallon qui plonge en direction du Lac du Petit Doménon que l’on aperçoit très vite.
Continuer la raide descente dans les pierriers en suivant bien le balisage jaune et les Cairns afin d’atteindre l’extrémité droite du Lac du Petit Doménon.

Rejoindre enfin le Col de la Pra puis le Lac du Crozet pour retrouver le parking de Pré Raymond.

Dernière modification : 9 septembre 2015

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 7 août 2015

Publiée le 9 septembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 10 septembre 2015 à 15h55

    Salut Laverdure, on sait peut être croisés ce 7 août, je suis monté à la Croix de Belledonne. Il y avait 2 randonneurs à la bifurcation au point 2474m, un est parti vers le Col de Freydane. L’autre je n’ai pas fait attention. Celui du Col de Freydane, avait un genouillère pour chaque genoux. Est ce toi ?

  • par Le 10 septembre 2015 à 18h23

    Salut Valverco,ça me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles car j’ai souvent regardé tes Topos avec beaucoup d’intérêt et m"en suis souvent inspiré.
    Pour répondre a ta question, non ce n’était pas moi qui portait 2 genouillères mais je crois me rappeler l’avoir vu effectivement.
    Enfin 1 petite question : j’avais fait 1750m de Dénivelée environ avec le col de Freydane et retour par la Grande Lance et je vois maintenant 1450m indiqué ? Est ce parce il ne faut pas inclure l’aller et retour au col de Freydane dans cette sortie alors que j’avais proposé un Topo ? C’est juste pour l’avenir.

  • par Le 10 septembre 2015 à 18h33

    1450m c’est le dénivelé de mon topo, comme ta sortie est collée dessus, elle prend en compte le dénivelé du topo. Si c’est pour un calcul de dénivelé annuel, il faudra malheureusement le rajouter à ton total. En tout cas je te remercie pour l’intérêt que tu portes à mes topos. On se croisera certainement dans ce secteur.

    patrice

  • par Le 10 septembre 2015 à 18h34

    mais je rajoute sur ta sortie le dénivelé c’est plus simple..

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !