Sortie du 7 septembre 2015 par Le Mauriennais Circuit des gorges de la Valserine

Une randonnée douce et reposante en sous-bois et le long de la Valserine pour se mettre "au vert", celui des eaux, des arbres et des prés.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Température idéale, un peu frais au départ puis chaleur agréable pour le retour, presque pas de nuages.

Récit de la sortie

À la sortie du village de Lancrans, prendre la 3e sortie (comme dirait mon GPS), on vire devant l’école et on poursuit jusqu’au cimetière. Cette randonnée débute par une descente, elle est bien indiquée et si l’on veut s’échauffer davantage, il y le 1er km du parcours de santé au 1er croisement en contrebas que l’on retrouvera au retour.

Dix minutes en aller/retour pour voir le barrage de Métral et son échelle à poissons, et retour aux pertes de la Valserine. C’est le lieu incontournable de la promenade où l’on voit la rivière entrer rageusement dans ces gouffres et en ressortir domptée et toute calme.

On chemine au bord de ces lapiaz et j’imagine que les glaciers ont été présents longtemps et ont façonné ces trous et marmites. D’ailleurs pas si loin de là, aux abords du magnifique lac de Sylans (vers Nantua) il y a les vestiges des anciennes glacières qui approvisionnaient les cafés parisiens, elles étaient en exploitation de 1864 jusqu’à la 1re guerre mondiale.

La remontée sur la rive droite se fait d’abord sur un "trottoir" assez large puis un peu moins, il faut franchir un petit rocher qui fait obstacle puis un peu plus loin reprendre le sentier, toujours au plus près de la rivière qui est tantôt bruyante, tantôt silencieuse au gré de la pente. On aboutit à une plage de galets (un peu plus gros que ceux de la Côte d’Azur), au bout et à gauche à nouveau le chemin.

Le sentier a bien été aménagé, une petite montée équipé d’un câble (plus utile pour les enfants et les gens pas trop rassurés), des petites passerelles et escaliers. Un bref passage en sous bois et le long d’une clairière et l’on retrouve le bord de la rivière. Un curieux aqueduc fait une boucle étrange ???, il se trouve en face de la "Mêlée des Eaux" et il contient une conduite forcée que l’on devine par endroit le long du sentier, après avoir croisé aussi un puits contenant une vanne.

Après le franchissement des 2 ponts, celui sur la Valserine et l’autre sur la Semine, on passe à proximité de la Mêlée des Eaux et de l’entrée d’une grotte d’où s’échappe un petit ruisseau. J’y pénètre sans lampe et fais une photo au flash pour voir la suite, je repars déçu de ne pas avoir ma lampe frontale.
On poursuit en pente douce jusqu’à Confort et l’on rejoint le panneau départ/arrivée du parcours de santé qui est sur la voie du Tram, à quelques dizaines de mètres, on aperçoit une des bornes vertes qui le jalonnent "km 3,500" et donc 2,5 km plus loin en descente le long des différents ateliers, (si le cœur vous en dit), on retrouve le 1er croisement du départ.

Dernière modification : 9 septembre 2015

A propos

Auteur de cette sortie :

Je suis natif de la Maurienne :)...devenu Bugiste

Randonnée réalisée le 7 septembre 2015

Publiée le 9 septembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !