Montagne de Sous Dîne (2004m) par les Cheneviers Sortie du 12 septembre 2015

Sortie réalisée le 12 septembre 2015.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

La montagne de Sous-Dîne par la Vuettaz et Champ Laitier.

Conditions météo

Météo clémente, puis brouillard et pluie après 17h.

Récit de la sortie

J’ai écumé le Jura ces derniéres années et j’ai pour objectif de faire la plupart des sommets de 2000 à 3000 de Haute-Savoie et Savoie, sans équipement avec mon fidèle chien Lilly, dans les mois qui arrivent.

Ceci est ma quatrième sortie randonnée dans les Alpes, après Le Môle la semaine dernière, depuis La Tour en 1h30, sans courir et sans bâton.

J’ai fait deux sorties dans le Salève précédemment, pour la beauté du paysage sur la plaine Genevoise et la reprise en forme après un mois d’arrêt presque total d’activité physique.

Quel allait être mon choix pour mon premier 2000 alpin ?

Après quelques photos vues sur internet, j’ai craqué pour la montagne de Sous-Dîne.

Et je n’ai pas été déçu.

La randonnée avait mal commencé, sortie Usillon, je choisissais la mauvaise piste, une voie forestière qui débouchait sur un cul-de-sac.

J’entrepris de monter à travers bois, ce fut pénible et parfois périlleux, et la malchance s’en est mêlée, je perdis ma gourde.

Après 1h d’efforts, et 700m de dénivelé, j’arrivais enfin sur le sentier balisé.

Par chance je rencontrai un groupe de bénévoles, ils entretenaient le sentier, ils me donnèrent un peu d’eau, peu, 40cl, mais assez pour pouvoir faire la boucle.

Je poursuivis ma route par un chemin sur la Vuettaz et à la première intersection pris un gros chemin de randonnée qui m’amena aux pieds de la montagne de Sous-Dîne, au col de l’Enclave pour être précis.

À cet endroit, on monte à gauche, aller tout droit ne vous permet pas d’accéder directement à ce plateau en dévers qu’est la montagne de Sous-Dîne.

On arrive assez facilement dans un paysage typique de cet endroit , végétation courte et lapiaz.

La progression est facile jusqu’aux 2004m du sommet.

La vue est extraordinaire et la plus belle, avec le Grand Colombier, que je connaisse jusqu’à maintenant.

Je parcours tout ce quart de cirque, jusqu’au bout, sans m’aventurer dans le passage du Monthieu.

Dernière modification : 27 septembre 2015

Photos « Montagne de Sous Dîne (2004m) par les Cheneviers »

La montée physique à travers la forêt Retrouver la piste après presque une heure de sueur :) Je suis déjà haut À travers les arbres Arrivée sur le plateau à 1500m Déjà une vue sur le mont Blanc La vallée de la Roche-sur-Foron en vue Le sommet, c'est par là ! Vue sur les Glières et le Parmelan Arrête de prendre des photos, on y va ! Le mont Blanc a de belles couleurs Des cairns partout. Un groupe de bouquetins me suit Quelques futurs monts a faire Le Salève est bien petit d'ici Le Bargy au loin Le sommet et sa croix, 2004m. J'y suis. C'est beau