Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 11 août 2015 par christophe Roc des Tours (1994m)

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Beau temps chaud avec quelques nuages.

Récit de la sortie

Dès le départ, on est en terrain découvert, et la vue est déjà intéressante vers le massif de la pointe d’Almet. On atteint rapidement la bordure du plateau de Samance, où l’on découvre le Buclon et le Jallouvre ; ensuite, ce sont de grands lapiaz éclatants de blancheur et parsemés de sapins.

Un peu trop de décontraction, et nous prenons par erreur le chemin de la Gaudinière, ce n’est pas grave, les chalets sont jolis et valent le détour.

Le bon chemin, un peu plus haut, est bien visible. Ensuite, plus de problème jusqu’aux chalets à 1645m. Après les chalets, le sentier continue assez longuement dans la même direction, vers le sud, avant de tourner vers la droite pour monter en pleine pente vers le couloir qui entaille la falaise ; la trace est ténue mais toujours bien marquée.

La remontée du couloir est raide, mais facile et sans danger si le terrain est sec. Ensuite, quelques zigzags dans les lapiaz, et c’est la montée finale sur la crête en pleine lumière et en plein ciel, instants de bonheur et de sérénité.

Le panorama au sommet est beau mais pas exceptionnel, car les Aravis et le Chablais sont couverts, mais l’ambiance est agréable et la lumière douce.

La descente à travers le plateau incliné du roc des Tours permet d’admirer de beaux lapiaz ornés de multiples rainures verticales, véritables sculptures de calcaires façonnées par l’érosion. Ensuite, c’est la descente tranquille sous l’aiguille Verte et à travers le plateau de Samance, face à la pointe d’Almet et aux Aravis. À noter l’absence de moutons dans le secteur, seuls des troupeaux de vaches et un troupeau de chèvres sont présents.

Voilà, le Roc des Tours est un très beau sommet, à découvrir et à redécouvrir. Merci à Alaindeclaix pour ce topo hors sentiers battus.

Dernière modification : 18 septembre 2015

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 11 août 2015

Publiée le 18 septembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !