Sortie du 20 septembre 2015 par Dyn’s Tête de Vautisse (3156m) en boucle par la cabane de Tramouillon et le Lac Étoilé, retour par la Crête de Rougnoux (3003m) et le Col de Val Haute

Première incursion dans les Ecrins dans le secteur des 3000 les plus méridionaux du massif.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps. Journée lumineuse.

Récit de la sortie

Le beau temps est au rendez-vous avant un court retour à la Jarjatte, j’en profite pour rendre visite au secteur de la Tête de Vautisse que j’avais repéré depuis un certain temps.

Départ au lever de soleil vers 7h30 en cette fin du mois de septembre. J’emprunte le sentier au-dessus de la croix et rentre dans le mélézin verdoyant avec les premiers rayons de la journée.

Je débouche dans l’alpage et suis vers la cabane de l’Essaumaure. Une clôture entoure cette dernière. Un chien sort de derrière de la cabane, commence à gronder, puis s’avance dans ma direction. D’un coup, il saute la clôture et se jette sur moi... pour me faire la fête !

Je laisse le gentil patou et suis mon chemin dans le magnifique vallon de la Selle. Pas vraiment de sentier, mais des gros cairns qui indiquent la montée. Je finis par rejoindre le col de Rougnoux au pied de l’imposante Tête de Vautisse.

Montée par l’arête sud-est par une sente bien marquée et balisée en bleu-blanc-rouge. La vue se dégage et le Mont Blanc et la Vanoise avec la Grande Casse se laisse apercevoir. Je débouche finalement au sommet équipé d’une antenne relais, le cairn sommital trône sur une petite plateforme rocheuse.

Les grands sommets cristallins des Ecrins se dévoilent : Ailefroide, Barre, Pelvoux, Agneaux, ... Le contraste entre ces hauts sommets et celui du secteur, composé de flysch, est saisissant.

La vue est particulièrement limpide et le sommet se révèle être un magnifique belvédère : Mont Blanc, Vanoise, Haute-Maurienne, Queyras, Viso, Font Sancte, Chambeyron, secteur de la Tête de Siguret et du Grand Bérard où la composition des roches est la même que ce secteur sud-est des Ecrins, Cimet-Pelat au loin au sud, secteur de l’Estrop-Trois Evéchés, ... et le Dévoluy avec le plateau de Bure et le Grand Ferrand émergent d’une mer de nuages.

Je reste plus d’une heure à contempler ce magnifique panorama et à scruter les sommets à la jumelles. Un peu de vent rafraîchit vivement l’air, heureusement, j’ai ma veste d’hiver !

Descente par versant est vers la crête de Rougnoux. La suite sur cette dernière est splendide et permet de profiter encore et encore du magnifique panorama à l’est dominé par l’imposant Mont Viso.

Une fois de retour au Col de Val Haute, je descends dré dans le pentu vers la cabane de l’Essaumaure, traverse l’alpage et rejoins le sentier dans le mélézin.

Au-dessus de la cabane de Tramouillon, j’aperçois deux personnes à vélo. Je les croise, vélos sur les épaules, et leur demande où ils montent. Ceux sont deux anglais qui désirent s’offrir une petite descente à partir des environs du col de Tramouillon.

Je regagne finalement le parking peu avant 16h après une magnifique journée de montagne. Je reviendrai dans ce secteur, c’est sûr !

. Randonnée réalisée le 20 septembre 2015

. Dernière modification : 3 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bravo ! et merci pour toutes tes photos ! j’ai fait cette ascension l’année dernière, et tu as pu bénéficier, comme moi, d’une vue complètement dégagée !

    Le 3 octobre 2015 à 18h55
  • Merci Cyril,
    Tes photos avec la neige donnent une belle ambiance aussi.
    (Et bravo pour le Viso !)

    Le 3 octobre 2015 à 21h38
  • merciiii ! je ne suis pas peu fier de la réussite de cette ascension inoubliable

    Le 4 octobre 2015 à 08h34
  • Superbe photo ! Et quel bel instant que celui où le soleil vient lécher les sommets au petit matin, magnifique rendu avec ces couleurs automnales.

    Le 4 octobre 2015 à 16h54
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 août 2022 par Mick1018
  • Sortie du 16 octobre 2021 par Peyuko
  • Sortie du 19 août 2020 par le_gilloo

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Rochelaire (3108m) - Tête de Vautisse (3156m) et (...)

Tête de Gaulent (2867 m) par l’arête Sud

Tête de Couleau (3038m)