Abonnez-vous à notre newsletter !

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

La veille de l’Automne avec le temps qui va avec, éclaircies, nuageux puis menaçant et un petit "bizolet" un peu frais... Tien j’ai le nez qui goutte !

Récit de la sortie

Comme je dois aller vers le lac St André, pourquoi ne pas faire une petite rando. de proximité cet après midi. Au col du Granier seuls 2 ouvriers EDF puis plus un chat (même autre que Chartreux...). Après les Granges de Joigny et l’observation incontournable des ammonites , la montée en pente douce jusqu’à la Pointe de la Gorgeat - 1er belvédère.

De Gorgeat au Mont Joigny le terrain est bien gras et ne séchera plus avant longtemps, la pente est un peu plus raide dans les derniers hectomètres, et on retrouve un chemin bien sec à partir du Mont Joigny - 2ème belvédère.

Arrivé au panneau Devant Joigny je poursuis en direction du Sud Est vers la Pointe de la Bornée « pas indiquée sur le panneau » et que je ne connais pas, on passe à côté d’une petite mare dans laquelle il n’y a “semble-t’il” pas de vie et pas le plus petit batracien côaaa !.

La pointe de la Bornée est en fait un petit pré entouré d’arbres et d’arbustes bordée par un ravin abrupte, un simple ruban adhésif nous signale le danger.
Etant curieux comme un randonneur qui veut toujours voir ce qu’il y plus loin,
je suis une sente de traces de passages d’animaux sur la droite, en face Ouest - côté forêt - et en restant à une distance raisonnable du sommet de la crête qui descend crescendo jusqu’à sa nette cassure. On peut s’en approcher pour photographier le Granier , et son col en contrebas, toutefois avec une extrême prudence car précipice en face Est.

Je rebrousse mon chemin jusqu’au panneau puis c’est la descente assez raide et boueuse Aux Ravines, la forêt est parsemée de champignons de toutes tailles et coloris, je ne les connais pas bien donc je vais m’abstenir de toutes cueillettes.
Sur la piste de l’aller je décide de faire le crochet en aller retour à la table de lecture et son point de vue panoramique autour de la Combe de Savoie. Parvenu sur le parking, pas encore de pluie, mais ça ne devrait pas tarder, un petit crochet au bar restaurant pour savourer une délicieuse bière au Génépy et discuter un peu avec la sympathique patronne, puis descente vers Chambé.

Dernière modification : 24 septembre 2015

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Je suis natif de la Maurienne et devenu Bugiste

Randonnée réalisée le 22 septembre 2015

Publiée le 24 septembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !