Sortie du 22 septembre 2015 par Le Mauriennais Circuit Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la Gorgeat (1486m), Mont Joigny (1556m)

Circuit Gorgeat, Joigny et La Bornée + Table de lecture

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

La veille de l’Automne avec le temps qui va avec, éclaircies, nuageux puis menaçant et un petit "bizolet" un peu frais... Tien j’ai le nez qui goutte !

Récit de la sortie

Comme je dois aller vers le lac St André, pourquoi ne pas faire une petite rando. de proximité cet après midi. Au col du Granier seuls 2 ouvriers EDF puis plus un chat (même autre que Chartreux...). Après les Granges de Joigny et l’observation incontournable des ammonites , la montée en pente douce jusqu’à la Pointe de la Gorgeat - 1er belvédère.

De Gorgeat au Mont Joigny le terrain est bien gras et ne séchera plus avant longtemps, la pente est un peu plus raide dans les derniers hectomètres, et on retrouve un chemin bien sec à partir du Mont Joigny - 2e belvédère.

Arrivé au panneau Devant Joigny je poursuis en direction du Sud Est vers la Pointe de la Bornée « pas indiquée sur le panneau » et que je ne connais pas, on passe à côté d’une petite mare dans laquelle il n’y a “semble-t’il” pas de vie et pas le plus petit batracien côaaa !.

La pointe de la Bornée est en fait un petit pré entouré d’arbres et d’arbustes bordée par un ravin abrupte, un simple ruban adhésif nous signale le danger.
Etant curieux comme un randonneur qui veut toujours voir ce qu’il y plus loin,
je suis une sente de traces de passages d’animaux sur la droite, en face Ouest - côté forêt - et en restant à une distance raisonnable du sommet de la crête qui descend crescendo jusqu’à sa nette cassure. On peut s’en approcher pour photographier le Granier , et son col en contrebas, toutefois avec une extrême prudence car précipice en face Est.

Je rebrousse mon chemin jusqu’au panneau puis c’est la descente assez raide et boueuse Aux Ravines, la forêt est parsemée de champignons de toutes tailles et coloris, je ne les connais pas bien donc je vais m’abstenir de toutes cueillettes.
Sur la piste de l’aller je décide de faire le crochet en aller retour à la table de lecture et son point de vue panoramique autour de la Combe de Savoie. Parvenu sur le parking, pas encore de pluie, mais ça ne devrait pas tarder, un petit crochet au bar restaurant pour savourer une délicieuse bière au Génépy et discuter un peu avec la sympathique patronne, puis descente vers Chambé.

. Randonnée réalisée le 22 septembre 2015

. Dernière modification : 24 septembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 octobre 2021 par yetidzo
  • Sortie du 16 septembre 2018 par patrick73
  • Sortie du 10 mai 2017 par galipette

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de la Gorgeat (1485m) par le Col du Granier

Les Granges de Joigny (1190m)

Du Mont Pellat ou la Lentille (1443m) au Mont Granier (...)