Abonnez-vous à notre newsletter !

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Très beau temps ensoleillé et froid au petit matin. Vent glacial sur les crêtes, mais températures agréables au soleil à l’abri.

Récit de la sortie

Après les conditions hivernales de la veille, direction les hauts sommets du Vercors pour profiter de cette première pellicule blanche sur ces hautes murailles.

Nous quittons le hameau de Bourgmenu vers 8h30 pour grimper à travers la forêt. Ce large chemin raide fini par se transformer en petit sentier agréable qui monte en lacets jusqu’à l’Abris de Peyrouse. Nous rencontrons là un groupe de chasseurs sympathiques, la seule présence humaine dans le coin ce jour là.

Nous poursuivons désormais via une sente qui grimpe en diagonale jusqu’à atteindre le pied des contreforts du Vercors et la superbe Vire Traversière. Avec cette neige, nous devons progresser avec vigilance, glissade interdite ! Le panorama est super au dessus des nuages sur ce sentier balcon impressionnant. Les hauts sommets sont tous recouverts d’une belle pellicule blanche. On débouche ensuite sur le couloir qui nous permet de sortir au Pas de Serre Brion.
Ambiance garantie sur les hauts plateaux du Vercors, la neige et le vent glacial nous rappels le coté austère des lieux, mais la vue est tout simplement magique !

Nous poursuivons désormais plein nord, via des sentes discrètes recouvertes par la neige. Les arbres sont givrés, le cadre est parfait. Nous nous pausons un moment pour grignoter à l’abri du vent, le soleil est très agréable. Nous profitons de ces instants seuls au monde.

Puis nous repartons jusqu’au Pas Morta. La descente de celui-ci est facile via un bon sentier qui perd du dénivelé en zig- zag. La neige disparaît peu à peu pour de nouveau laisser place à la verdure.
Nous retombons ainsi sur le sentier du balcon Est, repassons à la Cabane de Peyrouse pour terminer cette boucle 45 minutes plus tard à la voiture.

> Retrouvez l’ensemble de nos photos sur notre site.

Dernière modification : 26 septembre 2015

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Au coeur de la montagne

Originaire de la région Grenobloise, porte d'accès à mes massifs favoris depuis l'enfance. Je suis aujourd'hui pisteur secouriste et moniteur de ski à Chamrousse durant la période hivernale, puis opérateur en parc accro-branche et gardien de refuge de montagne en période estivale.

Randonnée réalisée le 24 septembre 2015

Publiée le 26 septembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 26 septembre 2015 à 22h07

    superbes photos !

  • par franck38Le 4 novembre 2016 à 22h03

    superbes photos, ça donne envie d’aller y faire un tour

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !