Sortie du 24 septembre 2015 par Guillaume Deschanel Traversée des Rochers de la Peyrouse (2011m) du Pas de Serre-Brion au Pas Morta

Les premières neiges dans le Vercors pour cette balade panoramique.

Conditions météo

Très beau temps ensoleillé et froid au petit matin. Vent glacial sur les crêtes, mais températures agréables au soleil à l’abri.

Après les conditions hivernales de la veille, direction les hauts sommets du Vercors pour profiter de cette première pellicule blanche sur ces hautes murailles.

Nous quittons le hameau de Bourgmenu vers 8h30 pour grimper à travers la forêt. Ce large chemin raide fini par se transformer en petit sentier agréable qui monte en lacets jusqu’à l’Abris de Peyrouse. Nous rencontrons là un groupe de chasseurs sympathiques, la seule présence humaine dans le coin ce jour là.

Nous poursuivons désormais via une sente qui grimpe en diagonale jusqu’à atteindre le pied des contreforts du Vercors et la superbe Vire Traversière. Avec cette neige, nous devons progresser avec vigilance, glissade interdite ! Le panorama est super au dessus des nuages sur ce sentier balcon impressionnant. Les hauts sommets sont tous recouverts d’une belle pellicule blanche. On débouche ensuite sur le couloir qui nous permet de sortir au Pas de Serre Brion.
Ambiance garantie sur les hauts plateaux du Vercors, la neige et le vent glacial nous rappels le coté austère des lieux, mais la vue est tout simplement magique !

Nous poursuivons désormais plein nord, via des sentes discrètes recouvertes par la neige. Les arbres sont givrés, le cadre est parfait. Nous nous pausons un moment pour grignoter à l’abri du vent, le soleil est très agréable. Nous profitons de ces instants seuls au monde.

Puis nous repartons jusqu’au Pas Morta. La descente de celui-ci est facile via un bon sentier qui perd du dénivelé en zig- zag. La neige disparaît peu à peu pour de nouveau laisser place à la verdure.
Nous retombons ainsi sur le sentier du balcon Est, repassons à la Cabane de Peyrouse pour terminer cette boucle 45 minutes plus tard à la voiture.

> Retrouvez l’ensemble de nos photos sur notre site.

. Randonnée réalisée le 24 septembre 2015

. Dernière modification : 26 septembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• superbes photos !

Le 26 septembre 2015 à 22h07
  • franck38

superbes photos, ça donne envie d’aller y faire un tour

Le 4 novembre 2016 à 22h03

• Sortie du 17 octobre 2021 par Jicépé
  • Sortie du 21 mai 2020 par Pascal
  • Sortie du 26 juin 2019 par David.C

Rocher du Playnet (1994m) par l’Abri de la Peyrouse, le Pas (...)

Traversée du Rocher du Playnet (1994m) du Pas Ernadant au (...)

Vire de la Peyrouse, Vire aux Ancolies, Vire du pas de (...)