Sortie du 26 septembre 2015 par gegers Le Grand Galbert (2561m) en boucle par la "toundra" et le Lac Fourchu

Déambulations automnales au Grand Galbert et sur le plateau des lacs

Conditions météo

Ciel voilé

Informations

• Dénivelé : 1070 m
  • Distance : 16,5 km

Sortie du 26 septembre

Demain à mon réveil je serai rendu vieux, en attendant le jour se lève et brille à m’allumer les yeux.
Alexandre Poulin

Pourquoi marche-t-on ? La forme, le défi sportif ? Non, on marche à la recherche perpétuelle de cette petite étincelle qui devient feu de joie dans notre regard. Ce feu, je le rencontre rapidement après avoir quitté les chalets de la Barrière, lorsque le Taillefer et la Grande Pyramide se révèlent, tout de blanc vêtus, à l’extrémité sud du plateau des lacs.

Alors que l’ascension du Taillefer la semaine passée s’était faite exigeante, la montée jusqu’au Grand Galbert est certes soutenue, mais débonnaire. En suivant une sente plus ou moins marquée, on déambule ainsi entre les marmottes jusqu’à ce sommet offrant une vue privilégiée sur les sommets de Belledonne et des Grandes Rousses. Au loin, à l’est, la barrière du Vercors se dessine, plus au nord Chamechaude s’illumine à son tour.

La descente, à vue puisqu’aucune trace n’existe désormais, sur le plateau est d’une grande beauté. On navigue entre les mares et les zones humides, on sautille à travers les bandes herbeuses, parées de couleurs jaunes qui annoncent l’arrivée de la saison froide.

On pourrait s’y perdre pendant des heures. Sans but, sans croiser personne, l’impression grisante de déambuler dans une toundra bienveillante, loin des soucis du monde. Si la randonnée est sans doute une échappatoire, c’est aussi, et avant tout, une rencontre.

. Randonnée réalisée le 26 septembre 2015

. Dernière modification : 27 septembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• De biens belles photos avec une ambiance un tantinet lugubre. Bravo c’est superbe !

Le 27 septembre 2015 à 11h28
  • Merci befakali. Je pense que l’ambiance lugubre est en partie du au mode "vignette" que j’utilise sur mon appareil photo, qui assombrit les contours et renforce les contrastes.

Le 27 septembre 2015 à 12h33

• Sortie du 7 octobre 2023 par Den’s
  • Sortie du 11 novembre 2022 par gegers
  • Sortie du 29 mai 2022 par Jicépé

Le Taillefer (2857m) face nord et le plateau des lacs

Lac de Brouffier (2115m) par la Côte des Salières et la (...)

Le Grand Galbert (2561m) et la Pointe de l’Aiguille (2283m)