Le Grand Galbert (2561m) en boucle par la "toundra" et le Lac Fourchu Sortie du 26 septembre 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Ciel voilé

Récit de la sortie

Informations

  • Dénivelé : 1070 m
  • Distance : 16,5 km

Sortie du 26 septembre

Demain à mon réveil je serai rendu vieux, en attendant le jour se lève et brille à m’allumer les yeux.
Alexandre Poulin

Pourquoi marche-t-on ? La forme, le défi sportif ? Non, on marche à la recherche perpétuelle de cette petite étincelle qui devient feu de joie dans notre regard. Ce feu, je le rencontre rapidement après avoir quitté les chalets de la Barrière, lorsque le Taillefer et la Grande Pyramide se révèlent, tout de blanc vêtus, à l’extrémité sud du plateau des lacs.

Alors que l’ascension du Taillefer la semaine passée s’était faite exigeante, la montée jusqu’au Grand Galbert est certes soutenue, mais débonnaire. En suivant une sente plus ou moins marquée, on déambule ainsi entre les marmottes jusqu’à ce sommet offrant une vue privilégiée sur les sommets de Belledonne et des Grandes Rousses. Au loin, à l’est, la barrière du Vercors se dessine, plus au nord Chamechaude s’illumine à son tour.

La descente, à vue puisqu’aucune trace n’existe désormais, sur le plateau est d’une grande beauté. On navigue entre les mares et les zones humides, on sautille à travers les bandes herbeuses, parées de couleurs jaunes qui annoncent l’arrivée de la saison froide.

On pourrait s’y perdre pendant des heures. Sans but, sans croiser personne, l’impression grisante de déambuler dans une toundra bienveillante, loin des soucis du monde. Si la randonnée est sans doute une échappatoire, c’est aussi, et avant tout, une rencontre.

Dernière modification : 27 septembre 2015

Photos « Le Grand Galbert (2561m) en boucle par la "toundra" et le Lac Fourchu »

Le Taillefer vu des chalets de la Barrière La Pyramide et le Taillefer La barrière du Vercors Vue sur le Grand Galbert Le plateau des lacs, la Pyramide et le Taillefer Ambiance automnale La Bergerie du Grand Galbert est bien esseulée La pointe de l’aiguille Les sommets de Belledonne Le Grand Pic de Belledonne Équilibre précaire Vue sur Chamechaude Vue sur les Grandes Rousses Le plateau des lacs, la Pyramide et le Taillefer Les sommets de Belledonne Le Mont Blanc Les vallées de l’Oisans restent embrumées Duo de marmottes Vigie Vue du plateau Une myriade de flaques Couleurs d’automne Petits lacs sur fond de Taillefer La cabane du Grand Galbert Pyramide et Taillefer Petit torrent Arrivée sur le lac Fourchu Lac Fourchu, Pyramide et Taillefer