Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres Sortie du 27 septembre 2015

Sortie réalisée le 27 septembre 2015.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Végétal et minéral se côtoient autour et sur l'un des sommets les plus sympathiques de Chartreuse.

Conditions météo

Ciel voilé.

Récit de la sortie

Dans quel sens le prendre ? Pas des Barres - Balme à Colon ou l’inverse ? Je me pose la question au départ du hameau de La Plagne encore endormi, alors que le parking est encore vierge de randonneurs. J’opte pour la première solution, étant seul (et pas forcément chaud pour la descente dans l’exigeant Pas des Barres) et ayant effectué la boucle dans l’autre sens lors de ma précédente visite.

Comme d’habitude, la montée jusqu’au col de l’Alpette est raide mais régulière, même si un terrain humide et le passage visiblement récent de bovidés rendent les derniers mètres relativement exigeant. La récompense est néanmoins bien vite là, puisque le soleil inonde le vallon de la Combe des Arches et ne tarde pas à me lécher le visage de sa chaleur accueillante.

Une mer de nuages de tous les côtés. Sur la Chartreuse, mais aussi dans la combe largement embrumée. Les déambulations jusqu’au départ du sentier du Pas des Barres prennent ainsi un air mystique, les gros rochers (issus de l’éboulement du massif au Moyen-Âge) prenant des airs de géants de pierre s’adonnant à quelque rite païen. Seules les marmottes, nombreuses, apportent un peu de bonhomie à la scène.

Au moment d’attaquer le Pas des Barres, la batterie de mon appareil photo me lâche (toujours se rappeler de la charger la veille...). Tant pis, d’autant plus que l’ascension nécessite une concentration certaine pour ne pas glisser et trouver les bonnes prises sur ces rochers rendus lisses par le passage des nombreux randonneurs, dont certains qui se pressent déjà derrière moi. Ils attendront, le passage ne permet pas de doubler. Même équipé de nombreux câbles et équipements, celui-ci reste somme toute complexe, et est à déconseiller par temps humide ou si l’on a jamais eu l’expérience de ce type de passage "ludique".

Bien que légèrement bouchée par une brume ambiante, la vue du sommet, tant sur les sommets de Chartreuse que sur les lointains (Belledonne, Mont Blanc, Bauges...) reste sympathique, et la déambulation sur le plateau un plaisir.

La descente par la Balme à Colon n’est pas des plus agréable, même si sa configuration fait qu’elle s’effectue rapidement. Un petit détour par la grotte de la Balme à Colon s’impose (pas d’ours à l’horizon aujourd’hui... comme depuis environ 24 000 ans) et retour rapide à La Plagne, d’où je vois un hélicoptère de la gendarmerie tourner autour du sommet... jamais bon signe.

Dernière modification : 27 septembre 2015

Photos « Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres »

Vue sur l'Outheran depuis le col de l'Alpette Le soleil inonde le Col de l'Alpette Vue sur le Sommet du Pinet depuis le Col de l'Alpette Brume dans la Combe des Arches Les falaises du Granier Marmottes dans la brume Mer de nuages, les Bauges en fond Vers l'ouest En montant vers le Pas des Barres Ambiance...