Le Rateau d’Aussois (3128m) par le refuge de l’Orgère Sortie du 26 septembre 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Conditions bonnes, temps ensoleillé avec des voiles d’altitude puis quelques nuages

Récit de la sortie

En visite dans ma famille Mauriennaise, je décide de monter au Râteau d’Aussois, pour beaucoup de raisons : parce que tout proche, pas besoin de topo, plus de 3000 m. facile et aussi car je l’aime !

8 heures passées et déjà du monde sur le parking de l’Orgère, toutefois rien de comparable avec Juillet/Août et jusqu’à la mi-Septembre. La piste permet de démarrer en douceur, ensuite c’est la montée du Col de la Masse, de plus en plus raide, surtout que je prends le raccourci « droit dans l’pentu » à l’Est.

Parvenu au collet, je délaisse l’amorce de la voie normale, et poursuis dans la même direction (Est) à vue de l’arête Nord qui surplombe le Barrage du plan Amont, et mène au sommet via le petit Râteau 3087 m.

Ce parcours sous et sur la crête offre des points de vue très "sympas", le vide est un peu présent mais pour ceux qui le craignent un peu, le passage est assez large et au pire on peut rester sur la face. Sur le plateau sommital toujours autant de cairns, mais personne, je savoure mon casse-croûte et ... le panorama, que de souvenirs partout alentour.

Descente par la voie normale, le "raccourci" dans le pierrier puis entre l’aiguille d’Oran et un mourre sans nom où j’ai aperçu une harde de chamois.
Sous l’aiguille un troupeau de bouquetin et dans la brèche deux personnes qui la gravissent ou la descendent en rappel. Je récupère le sentier du matin et il fait maintenant bien chaud.

A la fenêtre EDF du ruisseau du Povaret les marmottes quasi apprivoisées font leur show devant les enfants ravis, et en posant pour les smartphones des parents, plus loin on entend le brame d’un cerf dans la forêt en face du refuge de l’Orgère.

Dernière modification : 30 septembre 2015

Photos « Le Rateau d’Aussois (3128m) par le refuge de l’Orgère »

Aiguille d’Oran et Râteau d’Aussois Le Vallon de l’orgère Des éclats d’obus Aiguilles d’Oran et d’Arves Vue du collet de la Masse Bouquetin Plan d’Amont La Dent Parrachée 3684 m. Villages d’Aussois Ravins Est Arête vue dans le rétro. Plateau sommital Cairn du sommet La Norma - Modane - Valfréjus La Scolette 3508 m. Pointe l’Echelle 3427 m. Chamois Cordée dans la brèche Marmotte Petit Mélèze