Sortie du 30 septembre 2015 par skieur0206 L’Aiguille ou le Haut Bouffet - Arête de la Rama en boucle (2378m)

Une randonnée hors sentiers aux décors splendides entre sommets délités, arêtes effilées et crêtes aériennes au cœur du Dévoluy !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Conditions météo parfaites avec un grand soleil sans aucun nuages ! Températures fraîches le matin mais bien agréables sous le soleil de fin septembre.

Récit de la sortie

En cette dernière journée du mois de septembre, nous voilà au cœur du massif du Dévoluy pour une boucle hors des sentiers battus !

Tout commence au dessus du Col du Festre au lieu dit "Serre Noir". La randonnée suit le GR à travers de superbes pelouses alpines aux couleurs déjà d’automne. Puis rapidement le quitte en suivant une sente qui nous emmène à la Tête de Merlant (2001 m). Ici débute le cheminement sur la magnifique Crête du Vallon. Tantôt sur le fil, ou parfois légèrement en contre-bas pour éviter des parties plus effilées. Une bonne lecture du terrain est nécessaire pour atteindre le pied de cette Aiguille. On termine l’ascension en grimpant de raides gradins rocheux puis une pente herbeuse. Nous voilà au sommet du Haut Bouffet en 2h de marche. Un panorama exceptionnel nous attend, face au Plateau de Bure fraîchement enneigé. Une pause repas parfaite, plein soleil, face à ce spectacle.

On attaque ensuite la descente via le Col des Aiguilles, puis le GR. Au niveau de la Fontaine du Roy, on tire à gauche dré dans la pente pour rejoindre en 1h de montée bien raide, les Aiguilles de la Rama (2378 m). Une progression sur une roche instable avec des passages bien aériens où la chute est parfois interdite. Là, la vue est de toute beauté, face à l’impressionnant Grand Ferrand et les falaises délitées typique du Dévoluy.

On poursuit le long des Arêtes de la Rama un instant, puis à la différence du topo, je préfère plonger directement dans la pente pour rejoindre le Chorum des Aiguilles (descente très raide sur un sol instable). On perd vite du dénivelé !
Une fois en bas, les pentes deviennent plus agréables, on retourne facilement au GR au niveau de la cabane pastorale.
Courte montée au dessus de la Cascade de Saute Aure avec quelques carcasses de moutons sur les côtés, ce qui nous rappel l’exposition de ce court passage.
Et enfin, nous retournons sur nos pas et terminons ainsi cette magnifique boucle sauvage très agréable !

> Retrouvez toutes nos photos sur notre site en cliquant-ici.

Dernière modification : 2 octobre 2015

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Au coeur de la montagne

Originaire de la région Grenobloise, porte d'accès à mes massifs favoris depuis l'enfance. Je suis aujourd'hui pisteur secouriste et moniteur de ski à Chamrousse durant la période hivernale, puis opérateur en parc accro-branche et gardien de refuge de montagne en période estivale.

Randonnée réalisée le 30 septembre 2015

Publiée le 2 octobre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !