Plage d’En Vau par Port-Miou, Port-Pin et le plateau de Cadeiron (151m), arche du Trou du Canon Sortie du 23 septembre 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau temps ensoleillé et Mistral impétueux.

Récit de la sortie

Première randonnée d’un séjour dans les Calanques avec le camping de Cassis comme camp de base.

Itinéraire classique dit "Balade des 3 calanques" : calanque de Port-Miou, calanque de Port-Pin et calanque d’en-Vaux en aller-retour à partir du raide col du Portalet.

Du col du Portalet retour par le plateau de Cadeiron et l’ancien refuge du Piolet. Nombreux et magnifiques belvédères en cheminant en bordure des falaises.

Une petite variante, du fond du vallon d’en Vaux je suis monté jusqu’à la brèche de Castel Vieil qui sépare l’Aiguille d’en Vau de l’inaccessible (pour le randonneur) plateau de Castel Vieil.
Je suis parti à la recherche de l’arche dite du "Trou du Canon".
Après quelques pas d’escalade facile et un peu gazeuze, j’arrive sur une vire et parviens à atteindre cette petite curiosité.
De l’arche, belle vue plongeante sur la calanque de l’Oule et d’autres arches naturelles, le somptueux vallon d’en-Vaux en recelant de nombreuses, petites ou grandes.

Retour par le beau promontoire de la Pointe d’en-Vau qui est une "pointe maritime" en ce sens que la pointe n’est pas tournée vers le ciel comme en montagne, mais vers la mer...

Pour trouver l’arche...

De la plage de la calanque d’en-Vau, remonter le vallon et passer la première courbe.

A gauche, dans la seconde courbe, repérer un rocher large et haut de moins d’un mètre.

Une sente en lacets démarre derrière.

Remonter cette sente raide et bien tracée.

Dans la partie supérieure on atteint la large brèche de Castel Vieil.

Prendre à gauche une sente raide avec un passage d’escalade facile.

On parvient sur une vire que l’on suit jusqu’à l’arche étonnamment carrée.

Dernière modification : 3 octobre 2015

Photos « Plage d’En Vau par Port-Miou, Port-Pin et le plateau de Cadeiron (151m), arche du Trou du Canon »

Le vert n’existe pas dans les Calanques. Lever de Soleil sur la calanque de Port-Miou. Calanque de Port-Miou. Calanque de Port-Miou. C’est la plus longue des calanques. Sur le sentier déconseillé, mais non interdit, Embouchure de la calanque de Port-Miou. Embouchure de la calanque de Port-Miou. Calanque de Port-Pin. Plage de Port-Pin déserte en cette froide matinée. Col du portalet d’en-Vau. Dans la descente, sous les passages rocheux. Le vallon d’en-Vau, on pourrait l’appeler canyon,  est très encaissé et très sauvage. Parois et aiguilles... Parois et aiguilles... Arche... Parois... Arche... Arche... Calanque d’en-Vau. L’arche de Castel Vieil. Retour par le vallon d’en-Vau. Arche triple. En montant vers la brèche de Castel Vieil. Petit passage rocheux. Brèche de Castel Vieil et île Riou. Aiguille de l’Eissadon. Petit passage rocheux pour accèder à la vire. Vire confortable. A gauche, le vide. L’arche dite du "Trou du Canon". Aiguilles. Brèche de Castel Vieil. Vallon d’en-Vau. Retour au col du Portalet d’en-Vau. Sur le plateau de Cadeiron. Sur le plateau de Cadeiron. Grande Candelle et Cap Gros. Grande Candelle. Calanque d’en-Vau, d’en haut et avec un bas Soleil de face. Gouffre de Cadeiron. Arche... ...le coin est vraiment plein de trous. Brèche de Castel Vieil. Calanque d’en-Vau. Calanque d’en-Vau. Calanque d’en-Vau. Dans l’ancien refuge du Piolet. Dans l’ancien refuge du Piolet. Calanque d’en-Vau. Le Doigt de Dieu. Descente du plateau de Cadeiron. Les falaises Soubeyranes en arrière-plan. Les falaises Soubeyranes en arrière-plan. Petite calanque sans nom. Aigrettes garzettes. Pointe d’en-Vau. Pointe d’en-Vau. Embouchure de la calanque de Port-Pin. Touristes en visite dans la calanque de Port-Pin. Calanque de Port-Pin. Calanque de Port-Pin. Cap Cable et embouchure de la calanque de Port-Miou. Calanque de Port-Miou.