Sortie du 30 septembre 2015 par BA42 Cap Gros (509m) par les falaises du Devenson et la crête de l’Estret

L'automne arrive...

Conditions météo

Soleil voilé et fort vent de Nord-Est.

Depuis dimanche, chaque journée est un peu moins belle que la précédente. Cela sent l’automne. Une dernière randonnée dans les Calanques avant de rentrer entre Pilat et Forez.

Départ du col de la Gardiole.

Je n’avais pas le topo en tête. Je vais pourtant faire exactement le même parcours. Ce qui veut dire que cette boucle est tout à fait logique.

Je ne fais pas l’aller-retour au belvédère d’en-Vau, visité deux jours auparavant avec un ciel moins voilé.

Dans le bas du vallon de l’Oule, on peut faire un aller-retour vers la grotte du même nom, bien visible sur la gauche.

Un peu plus bas que la grotte, une sente part à gauche. Elle se fraie un étroit passage dans la végétation et arrive dans un véritable canyon. On peut désescalader un passage rocheux de quelques mètres. Le canyon se resserre et on arrive sur une petite vire qui domine une étroiture de la calanque et la mer bouillonnante. Une corde à nœuds permet de descendre. Pour aller où ? Vers des voies d’escalade ?

Le parcours de la Falaise du Devenson est la plus belle partie de l’itinéraire. Vraiment impressionnant... surtout avec du vent.

En cas de beau temps on peut aussi rallonger (à peine) la randonnée en passant par le magnifique col de la Candelle et en passant par le Mont Puget, le point culminant du massif.

Un superbe itinéraire à refaire avec une meilleure luminosité.

. Randonnée réalisée le 30 septembre 2015

. Dernière modification : 5 octobre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo Alain pour ce "triptyque" dans les Calanques.
    Ton message sur ce topo : https://www.altituderando.com/Le-Mont-Puget-563m-en-boucle-par devrait ravir le cynophile d’Altituderando !

Le 6 octobre 2015 à 06h19
  • Merci Michel. D’autres sont à venir.
    J’y suis resté 1 semaine, fuyant le jeudi car la météo n’était pas bonne pour le vendredi et le week-end...et cela a été bien pire que "pas bon"...

Le 6 octobre 2015 à 11h44

• Sortie du 23 décembre 2017 par Agarock

Mont Puget (563m) en boucle par le Vallon de l’Oule et les (...)

Falaises du Devenson par le Cirque des Pételins et le (...)

Belvédère d’En Vau (170m) et plage d’En Vau par le col de (...)