Pointe des Arces (2076m) par le passage de l’Armène Sortie du 30 septembre 2015

La pointe des Arces "au feeling" en mode courte varappe sur le final

Conditions météo

Pour ce dernier jour de Septembre grand beau, à peine frais le matin et coups de soleil sur les bras l’après midi !!!

Après le passage de l’Armène et à proximité de la mare, le cheminement dans les myrtilles et les rhododendrons m’agace un peu car"y font quà défaire mes lacets"et me font sourire car je me rappelle cette chanson de SIM (connu des séniors ;o) : J’aime pas les rhododendrons...
Parvenu dans le pierrier deux Suisses viennent à ma rencontre, m’ayant vu monter, ils ont décidés de prendre le même itinéraire que moi pour leur descente.

Ils sont passés par le bout de la crête à droite, d’où le passage paraît évident et facile, pour ma part je repère une faille qui strie la paroi en oblique et se termine par une petite cheminée, allez on va voir.
Les premiers mètres faciles en II/III et j’arrive devant la cheminée, celle ci est séparée en deux par une lame de rocher, à gauche un rocher coincé forme une petite plateforme, je choisis cette voie.

Il y a de bonnes prises, (que je teste avant) c’est un peu engagé mais sans plus, du III+ à mon avis, pour passer le bloc coincé, personne à droite, personne à gauche, tant pis pour les puristes, je me hisse sur le verrou en me tirant par les racines costaudes d’un arbrisseau bien ancré dans le dièdre, la sortie par un petit collet sur la crête est facile (J’y ferai un semblant de cairn après).

A deux pas de là, le premier cairn, puis le second de la croix, encore un magnifique 360°, comme toujours un pique nique sur un sommet qui vaut toutes les terrasses de restaurant. Dans la descente un chamois poussé par deux randonneurs vient sur moi dans le talweg puis s’éclipse discrètement dans les arcosses, dommage il ne sera pas sur la photo.
J’indique aux deux Annéciens la croupe au dessus qui est le départ de la crête et je redescends à vue du chemin à l’arrière du chalet des gardes puis la suite se fait à l’ombre jusqu’au parking du Couvent.

• AVERTISSEMENT :

Ne s’engager dans le passage de la cheminée que si on a une pratique de l’escalade minimum, du fait de l’exposition, d’un difficile retour en arrière et d’absence d’équipements d’assurance.

Dernière modification : 4 octobre 2015

Photos « Pointe des Arces (2076m) par le passage de l’Armène »

Prieuré Bénédictins de Bellevaux Fontaine du village Chalet des Gardes Passage de l'Armène Une partie de la cité Olympique Un Patchwork La mare La cheminée Le chemin de la montée en contrebas Pecloz & Armenaz Arlicots-Gd Parra & Arclusaz La Croix des Arces & Trélod Les Aiguilles d'Arves Les vallées embrumées Chaurionde et Sambuy Pâtures au pied du Pecloz Cotations CAF