Sortie du 8 octobre 2015 par Laverdure La Grande Lauzière (2741m), par le Recoin de Chamrousse

Longue traversée de Belledonne dans un paysage minéral et sauvage avec de nombreux lacs sur le parcours.

Conditions météo

Beau temps en altitude au dessus de 2000m et mer de nuages très denses en dessous à partir de 13h00.

Itinéraire :

• Carte  : IGN TOP25 3335 OT Grenoble }
  • Lien IGN : Grande Lauzière
  • Altitude atteinte  : Grande Lauzière 2741m
  • Horaire A/R : 7H30 à 8h00
  • Dénivelé : 1350m environ
  • Distance : 18 km environ
    • Marques Rouge/Blanc jusqu’au panneau Clos des Vernes 1929m
      puis marques jaunes jusque vers le pied du Col de la Grande Vaudaine.
      Ensuite Cairns jusqu’au sommet de la Grande Lauzière.

Du Recoin à la Brèche Robert et aux Lacs Robert

Du Recoin, monter par le bas des pistes en direction du Col de la Balme en suivant le GR balisé Bouge/Blanc ou en coupant droit dans la prairie située à droite du Télésiège de la Balme. Au col suivre l’itinéraire indiquant les Lacs Robert et la direction de la Brèche Robert sud.

On domine alors la Combe de Casserousse et l’on traverse de nombreux éboulis assez accidentés mais toujours balisés Rouge/Blanc que l’on suit scrupuleusement jusqu’à la Brèche Robert Sud.

De la brèche on voit en contre bas les Lacs Robert que l’on rejoint par le sentier de descente en 10mn.

Des Lacs Robert au pied du Col de la Grande Vaudaine

Une fois aux Lacs Robert, les contourner par la droite en suivant le GR ou passer au centre par une sente a peine visible qui coupe dans les rochers au milieu du Grand Lac, enjambe un petit torrent et rejoint ainsi le GR à la sortie.

Ensuite poursuivre le chemin qui descend nettement en direction du Refuge de la Pra.

Arrivé au panneau marqué Clos des vernes 1929m, laisser à gauche la direction du Refuge de la Pra et prendre le sentier balisé de marques jaunes qui part à droite.

Ce sentier s’élève d’abord en pente douce et puis se raidit rapidement en remontant dans les blocs de rochers sous l’Echaillon pour déboucher sur une croupe moins raide en partie herbeuse vers 2050m environ.

De là le sentier va cheminer pendant un bon moment sur des pentes faibles à l’écart des Pointes de Jasse bralard jusque vers 2250m ou l’on entre dans le Vallon qui mène vers le Col de la Grande Vaudaine que l’on aperçoit de loin dans l’axe.

On peut d’ailleurs laisser à un moment le torrent à droite et contourner une petite croupe par la gauche pour redescendre ensuite vers le fond du vallon qui mène vers le pied du Col de la Grande Vaudaine 2428m.

De là on va s’élever franchement à gauche vers 2300m en passant près d’un petit lac en laissant le Col de la Grande Vaudaine sur la droite.

Du pied du Col de la Grande Vaudaine au sommet de la Grande Lauzière 2741m

Continuer le sentier qui s’élève dans les pierriers sur la rive droite du vallon pour atteindre vers 2450m un 1er replat.

De là prendre à gauche en remontant une sente partiellement cairnée dans les pierriers pour rejoindre par un petit col une large crête à l’altitude 2550m environ qui conduit au sommet de la Grande Lauzière.

Suivre alors la trace bien visible et cairnée qui remonte en traversée les pierriers pour passer sous la pointe 2694m et rejoindre le Col/plateau vers l’altitude 2700m environ qui sépare la Grande Lauzière de Tête Noire.

De ce plateau tourner à gauche pour remonter en tournant et atteindre ainsi sommet de la Grande Lauzière 2741m marqué d’un gros Cairn.

La vue du sommet a 360 degrés est somptueuse.
Vue sur la Croix de Belledonne, les Lacs de Belledonne, La Meije, le Dôme de la Lauze etc ...

Retour par le même itinéraire

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2015

. Dernière modification : 11 octobre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Petite erreur sur la 16e photo, ce n’est pas la Grande Lance de Domène mais le Grand Colon et le Galeteau..

Le 11 octobre 2015 à 12h05
  • Bonjour et merci pour la remarque.
    Bien sûr il s’agit du Grand Colon au dessus du Lac Merlat donc je corrige cette petite erreur.
    A+

Le 11 octobre 2015 à 18h16

• Sortie du 8 juillet 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 9 septembre 2022 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 4 septembre 2022 par gegers

Circuit Grande Lauzière (2741m), Pic du Grand Doménon (...)

Col de la Grande Vaudaine (2428m)