La Grande Lauzière (2741m), par le Recoin de Chamrousse Sortie du 8 octobre 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Longue traversée de Belledonne dans un paysage minéral et sauvage avec de nombreux lacs sur le parcours.

Conditions météo

Beau temps en altitude au dessus de 2000m et mer de nuages très denses en dessous à partir de 13h00.

Récit de la sortie

Itinéraire :

  • Carte  : IGN TOP25 3335 OT Grenoble }
  • Lien IGN : Grande Lauzière
  • Altitude de départ : 1670m
  • Altitude atteinte  : Grande Lauzière 2741m
  • Horaire A/R : 7H30 à 8h00
  • Dénivelé : 1350m environ
  • Distance : 18 km environ
  • Balisage :
    • Marques Rouge/Blanc jusqu’au panneau Clos des Vernes 1929m
      puis marques jaunes jusque vers le pied du Col de la Grande Vaudaine.
      Ensuite Cairns jusqu’au sommet de la Grande Lauzière.

Du Recoin à la Brèche Robert et aux Lacs Robert

Du Recoin, monter par le bas des pistes en direction du Col de la Balme en suivant le GR balisé Bouge/Blanc ou en coupant droit dans la prairie située à droite du Télésiège de la Balme. Au col suivre l’itinéraire indiquant les Lacs Robert et la direction de la Brèche Robert sud.

On domine alors la Combe de Casserousse et l’on traverse de nombreux éboulis assez accidentés mais toujours balisés Rouge/Blanc que l’on suit scrupuleusement jusqu’à la Brèche Robert Sud.

De la brèche on voit en contre bas les Lacs Robert que l’on rejoint par le sentier de descente en 10mn.

Des Lacs Robert au pied du Col de la Grande Vaudaine

Une fois aux Lacs Robert, les contourner par la droite en suivant le GR ou passer au centre par une sente a peine visible qui coupe dans les rochers au milieu du Grand Lac, enjambe un petit torrent et rejoint ainsi le GR à la sortie.

Ensuite poursuivre le chemin qui descend nettement en direction du Refuge de la Pra.

Arrivé au panneau marqué Clos des vernes 1929m, laisser à gauche la direction du Refuge de la Pra et prendre le sentier balisé de marques jaunes qui part à droite.

Ce sentier s’élève d’abord en pente douce et puis se raidit rapidement en remontant dans les blocs de rochers sous l’Echaillon pour déboucher sur une croupe moins raide en partie herbeuse vers 2050m environ.

De là le sentier va cheminer pendant un bon moment sur des pentes faibles à l’écart des Pointes de Jasse bralard jusque vers 2250m ou l’on entre dans le Vallon qui mène vers le Col de la Grande Vaudaine que l’on aperçoit de loin dans l’axe.

On peut d’ailleurs laisser à un moment le torrent à droite et contourner une petite croupe par la gauche pour redescendre ensuite vers le fond du vallon qui mène vers le pied du Col de la Grande Vaudaine 2428m.

De là on va s’élever franchement à gauche vers 2300m en passant près d’un petit lac en laissant le Col de la Grande Vaudaine sur la droite.

Du pied du Col de la Grande Vaudaine au sommet de la Grande Lauzière 2741m

Continuer le sentier qui s’élève dans les pierriers sur la rive droite du vallon pour atteindre vers 2450m un 1er replat.

De là prendre à gauche en remontant une sente partiellement cairnée dans les pierriers pour rejoindre par un petit col une large crête à l’altitude 2550m environ qui conduit au sommet de la Grande Lauzière.

Suivre alors la trace bien visible et cairnée qui remonte en traversée les pierriers pour passer sous la pointe 2694m et rejoindre le Col/plateau vers l’altitude 2700m environ qui sépare la Grande Lauzière de Tête Noire.

De ce plateau tourner à gauche pour remonter en tournant et atteindre ainsi sommet de la Grande Lauzière 2741m marqué d’un gros Cairn.

La vue du sommet a 360 degrés est somptueuse.
Vue sur la Croix de Belledonne, les Lacs de Belledonne, La Meije, le Dôme de la Lauze etc ...

Retour par le même itinéraire

Dernière modification : 11 octobre 2015

Photos « La Grande Lauzière (2741m), par le Recoin de Chamrousse »

Vers le Col de la Balme Vue arrière sur Chamrousse Dans les éboulis menant a la Brèche Sud Les lacs Robert vus de la Brèche Sud lacs Robert Lacs Robert après contournement et Brèche Sud au fond à gauche Remontée du torrent venant de la Grand Vaudaine vers 2150m Le sentier grimpe à gauche du torrent Petit Lac vers 2250m avant de tourner vers la Grande Vaudaine Sous le Col de la Grande Vaudaine vers 2300m tourner à gauche Regard arrière sur la montée sous les Pointes de Jasse Bralard Arrivée sur le 1er replat vers 2450m sous la crête qui mène à la Grande Lauzière en haut à gauche Du replat vue sur les Grandes Rousses au fond et Grande Lance d'Allemont au 1er plan Zoom sur la Meije à gauche et le Dôme de la Lauze au milieu Montée vers l'arête gauche menant au sommet de la Grande Lauzière De l'arête vue plongeante sur le Lac Longet, le Lac Claret, le Lac Merlat et le Grand Colon à droite Zoom sur le Lac Crozet grande Lauzière à gauche et Tête Noire à droite vers 2600m environ Passage en traversée dans les Pierriers sous la pointe 2694m Dernière traversée menant au Col/Plateau sous la grande Lauzière Arrivée au plateau vers 2650m Le Plateau sous le sommet de la Grande Lauzière avec la Croix de Belledonne au centre Zoom sur Tête Noire bien enneigée Grande Lance de Domène juste en face Dernière montée enneigée sous le sommet Du sommet mer de nuages sur la vallée Les nuages ont envahi la vallée jusqu'à 2000m Zoom sur la Croix de Belledonne et le Grand Pic Zoom sur le massif des Grandes Rousses Un randonneur passe en courant sous le sommet Tête Noire vue du sommet Descente du sommet pour retour au col Descente vers Jasse Bralard Retour sur la crête vers 2550m Ruisseau venant de la Grande Vaudaine vers 2250m Retour en direction de l'Echaillon Mer de nuages sur les Lacs de Belledonne Chamrousse et les Lacs Robert dans le Brouillard Retour aux Lacs Robert Passage au centre du Lac pour rejoindre la Brèche Sud Dernier regard sur les Lacs Robert