Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Assez beau le matin puis brume enveloppante du Sud Est et pluie en fin de parcours.

Récit de la sortie

On se gare 300 m sous la cabane des mulets parce que 1400m ça ne suffit pas pour une pleine journée !

On monte à un bon rythme vers le col la Pierre et voici que le versant nord de la Mournière est tout givré. Les cailloux sont glissants comme des savonnettes et les plaques de neige ont subi un fort regel de surface.

Après quelques avancées nous nous posons la question d’un éventuel repli car nous n’avons pas pensé que le piolet ou des crampons seraient nécessaires en octobre. Bou Diou !, on est en Provence ou bien... ?

Les pentes de neige donnent l’opportunité de faire de petites marches en frappant bien de la pointe, et nous passons comme ça, avec juste un pas sur un ressaut rocheux très glissant. La fin du couloir est très motivante, et ce fut finalement un plaisir de la parcourir. Mais avec ce type de neige très dure, les crampons auraient bien été utiles.

Les crêtes se découpent dans la brume et j’ai beau écarquiller les yeux, le pic des Têtes est invisible, trop loin derrière.

De jolis passages aériens se succèdent, nous passons le "difficile" sans vraiment nous en rendre compte. J’ai juste mis les mains à un moment. Cependant j’imagine ce que ça doit être avec du vent...

Arrivés au col des Têtes, nous cassons quelques noix et un paquet de biscuits. Puis le sommet du Pic, très banal de ce côté, à contrario de son éblouissante face sud.

Le pierrier, puis les prairies entre les vallons où l’aigle honore son rendez-vous, et pour finir la piste, sous une pluie d’automne qui ne nous incite pas à prendre le sentier de l’aller pour cueillir les petits gris rencontrés le matin.

Bon ça fait 1800m dans une grande ambiance, c’est pas mal !

Un grand merci à Jean pour ses magnifiques photos !

Dernière modification : 10 octobre 2015

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : test-materiel-outdoor

Les Monts du Forez ont usé mes premiers godillots, puis les Pyrénées (Balaitous 1er 3000). Les calanques et le Verdon ont occupé tous mes WE des années 90 avec les boucans de Marseille ;-) Et puis sont venues la passion de l'image avec des vidéos... et les tests de matériel.

Randonnée réalisée le 8 octobre 2015

Publiée le 10 octobre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par rolandLe 3 novembre 2015 à 18h48

    alors Paul ? C’est presque un PD- non ? A refaire avec un peu de glace et de vent ?

  • par Le 3 novembre 2015 à 19h37

    Chiche en conditions hivernales, mais avec tout le matos !!

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !