Sortie du 10 octobre 2015 par OlivierB Les Trois Becs (1589m) et Roche Rousse (1432m) par le passage de Picourère

La quadrature du bec !

Conditions météo

Temps magnifique au dessus de la mer de nuage

Envie d’une belle balade ce samedi matin, pas trop loin de Valence, et le topo de Johnny des Trois Becs par le passage de Picourère qui me tente depuis un certain temps...

Départ de la vallée sous des nuages épais avec une question lancinante : sera-t-on au-dessus tout là-haut ? La météo avait pourtant annoncé beau temps...

A 2 km du départ de la balade, nous passons enfin au dessus des nuages et constatons qu’une lumière d’une rare qualité baigne la montagne : une très belle journée s’annonce !

La montée très sèche dans la forêt est très agréable : le soleil fait flamber les feuillus et nous éclaire dans les tons orangé, rouge et jaune. L’air est calme et sa température idéale pour marcher.

A force de voir le sentier se redresser, je m’interroge sur la difficulté de ce fameux passage de Picourère qui se découvre peu à peu à partir du pierrier qu’il domine. Bien sec, le passage est un régal, sans difficulté particulière mais nécessitant un minimum de vigilance dans les trois petits ressauts à franchir. A éviter si les conditions sont glissantes...

L’arrivée au col entre Roche Courbe et le Signal est magique, avec la mer de nuages qui reste bloquée plus bas. Nous décidons de réaliser la traversée complète des 4 sommets sur l’arête des Trois Becs  ; cette "quadrature du bec" nous amène à Roche Courbe, au Signal, au Veyou, puis à Roche Rousse pour une pause-repas bien méritée.

La redescente par le Pas de Siara est un enchantement dans les arbres vêtus de leurs couleurs d’automne, et même la descente sur la route est magnifique !

Une belle découverte grâce à Altitude Rando !

. Randonnée réalisée le 10 octobre 2015

. Dernière modification : 11 octobre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Johnny

Très beau à l’automne au vu des photos.
    Faudra que je le fasse à cette période.
    Merci du retour.

Le 12 octobre 2015 à 10h48

• Sortie du 7 avril 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 27 juin 2020 par Yann
  • Sortie du 10 mai 2014 par sugar mountain

Grand Delmas (1544m), Montagne de Couspeau

Les Trois Becs : Roche Courbe (1545m), le Signal (1559m), (...)