Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon Sortie du 10 octobre 2015

Sortie réalisée le 10 octobre 2015.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une bien sympathique petite boucle chartrousine. Un condensé de Chartreuse auquel il ne manque que la forêt.

Conditions météo

Grand beau ... au-dessus de la mer de nuages qui se fragmente en après-midi.

Récit de la sortie

10 heures du matin. Nous (ma femme et moi) hésitons, vélo ou rando ? Le ciel est bâché, il y a un peu de vent du nord : ce sera rando. Que faire en partant aussi tard et en souhaitant ne pas rentrer trop tard (match de la coupe du monde de rugby oblige !) ?

Il y a quelques semaines j’ai repéré le topo (associé à cette sortie) qui propose une boucle passant par le Charmant Som . Etant très proche (30km) des chalets du Charmant Som, nous sommes montés des dizaines de fois au Charmant Som mais n’avons jamais emprunté le bout de chemin en versant ouest que décrit le topo.

Le pique-nique et les sacs sont vite préparés, un petit coup de voiture, et à 11H15 nous sommes prêts à renouer avec ce magnifique belvédère ; nous avons traversé la ‘mer’ de nuages et le ciel est tout bleu. Nous décidons d’emprunter la boucle en sens contraire.

Le début du sentier en versant ouest est humide et gras et les premiers pas sont précautionneux. Nous ne sommes précédés que par deux personnes ; manifestement ce sentier n’inspire pas les randonneurs mais il faut dire que nul panneau n’en indique le départ, et que vu du parking on n’imagine pas un départ de sentier de ce côté.

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous nous retrouvons bientôt au soleil après avoir passé la zone en balcon. Nous rejoignons le sentier venant du col de la Charmette que nous avons déjà pratiqué dans le passé. Le final dans les raides pentes sous le sommet est bien gras et mérite un peu d’attention.

Nous nous mettons à l’abri du vent légèrement sous le sommet pour le pique-nique tout en guettant une échancrure dans la mer de nuages à nos pieds nous permettant de voir le monastère de la Grande Chartreuse. La patience aidant nous aurons droit à plus qu’une simple échancrure sur ce magnifique et secret ensemble de bâtiments.

Nous profitons une fois de plus du très beau panorama offert par ce sommet, et que sont en train d’apprécier pas mal de personnes montées par la ’voie’ normale.

Pour le retour nous opterons pour le sentier qui à une centaine de mètres de distance du sommet part un peu sur la droite (sud-ouest) pour rejoindre la vaste prairie au nord des chalets. Un brin de sieste au soleil, face au sud, adossés à un rocher, et c’est le retour à la voiture.

Pas besoin d’un fort dénivelé pour se faire plaisir. Cette petite boucle est un régal.

Dernière modification : 14 octobre 2015

Photos « Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon »

Bien contents de retrouver le soleil à l'amorce de la partie de sentier en balcon. Mer de nuages compacte au pied de la Grande Sure. Encore un passage à l'ombre avant de retrouver définitivement le soleil. Bien blanc le calcaire de Chartreuse. Sympathique petit sentier d'accès à la cime. Un peu d'ombre malgré tout dans la 'cheminée' finale. Verrons-nous le monastère au pied du Grand Som aujourd'hui ? Pause ? Pose ? Pour le fun ... car le sentier juste à côté est 'à vaches' ! La Correrie (musée) se dévoile en premier. Pour un peu il nous mangerait dans la main ! Le blanc manteau sur les Grandes Rousses n'est pas encore très épais. Le monastère, lieu ô combien discret, se dévoile discrètement. Fier Grand Som. Grand Som, monastère, correrie ... tout y est enfin. Regards vers 'notre' Dent de Crolles ... qui n'est pas très dent vue d'ici. Il y a certainement du monde à Chamechaude. Retour par la vaste prairie au nord des chalets. Et un dernier regard sur le sentier emprunté en début de boucle. Qu'il est doux de ne rien faire ... quand rien ne s'agite autour de vous ! Quelques 'rares' voitures en comparaison de ce qu'on peut voir en juillet ou août.