Sortie du 10 octobre 2015 par jump38 Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon

Une bien sympathique petite boucle chartrousine. Un condensé de Chartreuse auquel il ne manque que la forêt.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau ... au-dessus de la mer de nuages qui se fragmente en après-midi.

Récit de la sortie

10 heures du matin. Nous (ma femme et moi) hésitons, vélo ou rando ? Le ciel est bâché, il y a un peu de vent du nord : ce sera rando. Que faire en partant aussi tard et en souhaitant ne pas rentrer trop tard (match de la coupe du monde de rugby oblige !) ?

Il y a quelques semaines j’ai repéré le topo (associé à cette sortie) qui propose une boucle passant par le Charmant Som . Etant très proche (30km) des chalets du Charmant Som, nous sommes montés des dizaines de fois au Charmant Som mais n’avons jamais emprunté le bout de chemin en versant ouest que décrit le topo.

Le pique-nique et les sacs sont vite préparés, un petit coup de voiture, et à 11H15 nous sommes prêts à renouer avec ce magnifique belvédère ; nous avons traversé la ‘mer’ de nuages et le ciel est tout bleu. Nous décidons d’emprunter la boucle en sens contraire.

Le début du sentier en versant ouest est humide et gras et les premiers pas sont précautionneux. Nous ne sommes précédés que par deux personnes ; manifestement ce sentier n’inspire pas les randonneurs mais il faut dire que nul panneau n’en indique le départ, et que vu du parking on n’imagine pas un départ de sentier de ce côté.

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous nous retrouvons bientôt au soleil après avoir passé la zone en balcon. Nous rejoignons le sentier venant du col de la Charmette que nous avons déjà pratiqué dans le passé. Le final dans les raides pentes sous le sommet est bien gras et mérite un peu d’attention.

Nous nous mettons à l’abri du vent légèrement sous le sommet pour le pique-nique tout en guettant une échancrure dans la mer de nuages à nos pieds nous permettant de voir le monastère de la Grande Chartreuse. La patience aidant nous aurons droit à plus qu’une simple échancrure sur ce magnifique et secret ensemble de bâtiments.

Nous profitons une fois de plus du très beau panorama offert par ce sommet, et que sont en train d’apprécier pas mal de personnes montées par la ’voie’ normale.

Pour le retour nous opterons pour le sentier qui à une centaine de mètres de distance du sommet part un peu sur la droite (sud-ouest) pour rejoindre la vaste prairie au nord des chalets. Un brin de sieste au soleil, face au sud, adossés à un rocher, et c’est le retour à la voiture.

Pas besoin d’un fort dénivelé pour se faire plaisir. Cette petite boucle est un régal.

. Randonnée réalisée le 10 octobre 2015

. Dernière modification : 14 octobre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Je suis bien content de vous avoir inspiré cette chouette sortie, et vous avez eu la bonne idée de l’effectuer en sens inverse, en effet plus sympathique.

    Le 14 octobre 2015 à 18h23
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 octobre 2023 par gegers
  • Sortie du 26 août 2023 par gegers
  • Sortie du 4 juin 2023 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Charmant Som (1867m) par les Revols

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

Charmant Som (1867m), dalles Est supérieures