Sortie du 8 octobre 2015 par Dyn’s Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m)

Dernière haute ascension de l'année : la pointe d'Aval dans un somptueux décor saupoudré de neige et de belles couleurs automnales. Ce sommet délivrant un magnifique panorama permet également d'approcher la célèbre Aiguille de Chambeyron.

Conditions météo

Beau temps.

Cherchant à faire un dernier sommet en Ubaye cette année, je remarque du col de Vars que l’arête sud de la pointe d’Aval est dégagée. Culminant à plus de 3300m, ce sera mon plus haut sommet des Alpes.

Je me dirige alors vers Fouillouse, point de départ de la rando. Le soir, au coucher du soleil, l’imposant Brec s’enflamme magistralement sous les derniers rayons de la journée.

Le lendemain matin, départ au lever de soleil vers 8h00. Je me mets en marche par les Vistes avant de gagner la croupe puis le versant sud de la Souvagea.

Le refuge de Chambeyron est encore dans l’ombre du Brec lorsque j’y parviens. Je continue en direction du pas de la Souagea par le petit vallon encaissé, puis je coupe directement en direction de l’arête sud.

Le secteur des lacs et de la Tête de la Frema, entre l’Aiguille et le Brec de Chambeyron, se dévoile dans un décor éblouissant saupoudré de neige.

La montée vers le sommet est régulière, je rejoins la sente et gagne aisément la crête sommitale. Une ultime grimpette vers l’étroit sommet de la pointe d’Aval me délivre l’époustouflant panorama sur l’Aiguille de Chambeyron et les massifs alentours, Queyras, Font Sancte, Chambeyron, etc...

Ce sommet marque humblement mon record d’altitude des Alpes juste derrière l’Igoudamene (3519m) dans le Haut-Atlas marocain et certainement ma dernière haute ascension de l’année.

Descente par le versant sud-ouest directement dans la neige en direction du pas de la Souvagea puis retour vers Fouillouse dans les belles couleurs automnales.

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2015

. Dernière modification : 17 octobre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Tu ne sais pas ce que je donnerais pour aller gambader dans le coin en ce moment !

Le Bric de Rubren et La Font Sancte sont un peu plus haut et pas si difficile que ça pour un randonneur affuté 🙂

Le 22 octobre 2015 à 12h20
  • Avec ce saupoudrage de neige, le secteur était d’autant plus splendide...

J’ai effectivement le Bric de Rubren dans ma liste ainsi qu’une tripotée dans le secteur de Maljasset et d’autres un peu plus au nord dans le Queyras.

Quant à la Font Sancte, elle me tente bien, d’ailleurs le Pic de Panestrel était au programme cet été mais j’ai décidé d’aller faire un tour du côté de la Fréma la veille de la rando... Je ne regrette pas, j’ai découvert un magnifique secteur !

Le 26 octobre 2015 à 16h57

• Sortie du 8 juin 2019 par Rapha06
  • Sortie du 14 août 2018 par ThF
  • Sortie du 17 septembre 2017 par Mick1018

Tour du Chambeyron - 4 jours

Tête de la Fréma (3151m) par le col de la Gypière, retour (...)

Lac des Neuf Couleurs (2841m) et Pas de la Couletta (2752m)