La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les Couniets (Vars) Sortie du 8 octobre 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau puis nuageux.

Récit de la sortie

La journée n’avait pas commencé de la meilleure des manières. Tout d’abord nous n’avons pas pu remonter toute la route jusqu’à la cabane des Couniets. Une ornière avait été crée sur le chemin avant le Serre par les pluies diluviennes des jours précédents, et avec une voiture basse c’était risqué de la franchir. Cet incident a rajouté environ 150m de dénivelé plus de la distance.

Ensuite la traversée au-dessus du vallon Laugier jusqu’au col de Serenne d’ordinaire déjà exposée avait été rendue particulièrement délicate à cause de la neige gelée sur le chemin. Nous faisons donc demi-tour pour nous rendre au col de Serenne par la Crête des Couniets, moins enneigée. Ce cheminement est esthétique mais rajoute encore plus d’une centaine de mètres de dénivelé.

Nous sommes donc largement en retard sur l’horaire prévu. De surcroît la météo n’est pas aussi stable qu’annoncée. De nombreux cumulus se développent, nous craignions d’arriver au sommet sous un ciel plombé.

Finalement ces nuages seront décoratifs. Nous pouvons quand même profiter d’un large panorama (jusqu’ à l’Obiou, un petit bout du lac de Serre-Ponçon, jusqu’au massif des Ecrins, la haute Ubaye...). La journée se termine mieux qu’elle a commencé avec une descente sans encombre mais avec prudence sur le karst considéré comme le plus haut d’Europe.

Dernière modification : 22 octobre 2015

Photos « La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les Couniets (Vars) »

Départ dans les alpages. Départ dans les alpages. C’est le paradis pour les moutons.. Pendant la 1er partie de la montée... Les Ecrins sont omniprésents. Au dessus du vallon Laugier. Vers la Mortice. Le chemin non emprunté à la montée. Sur la crête des Couniets. Vers le Pic des Houerts. On voit la fin de l’ascension. Le vallon de Serenne. Vers la Meyna. Le lac des Neufs Couleurs. Le lac des Neufs Couleurs. Le lac des Neufs Couleurs, en prenant de la hauteur. La fin de l’ascension. Un petit effort pour accéder au sommet «central». Vue du sommet, vers les Pics de la Font Sancte. Vers le Pic des Houerts ou Pointe Jean Rostand. Vers le sommet nord. Vers le Mont Viso. Vue vers le nord. Font Sancte, Pic de Panestrel. Le lac Bleu et la Haute Ubaye. Sommet nord. On voit même l’église de Maljasset. Vue du sommet. Le Brec de Chambeyron. Les Aiguilles et le Brec de Chambeyron. Les 3000 de la Haute Ubaye. Vers l’Embrunais. Sommet nord. Du Brec de Chambeyron à la Meyna. A la descente.