Sortie du 8 octobre 2015 par David.C La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les Couniets (Vars)

Ascension d'un grand sommet des Alpes du sud. Il est visible depuis de nombreux endroits, par conséquent le panorama offert est exceptionnel.

Conditions météo

Beau puis nuageux.

La journée n’avait pas commencé de la meilleure des manières. Tout d’abord nous n’avons pas pu remonter toute la route jusqu’à la cabane des Couniets. Une ornière avait été crée sur le chemin avant le Serre par les pluies diluviennes des jours précédents, et avec une voiture basse c’était risqué de la franchir. Cet incident a rajouté environ 150m de dénivelé plus de la distance.

Ensuite la traversée au-dessus du vallon Laugier jusqu’au col de Serenne d’ordinaire déjà exposée avait été rendue particulièrement délicate à cause de la neige gelée sur le chemin. Nous faisons donc demi-tour pour nous rendre au col de Serenne par la Crête des Couniets, moins enneigée. Ce cheminement est esthétique mais rajoute encore plus d’une centaine de mètres de dénivelé.

Nous sommes donc largement en retard sur l’horaire prévu. De surcroît la météo n’est pas aussi stable qu’annoncée. De nombreux cumulus se développent, nous craignions d’arriver au sommet sous un ciel plombé.

Finalement ces nuages seront décoratifs. Nous pouvons quand même profiter d’un large panorama (jusqu’ à l’Obiou, un petit bout du lac de Serre-Ponçon, jusqu’au massif des Ecrins, la haute Ubaye...). La journée se termine mieux qu’elle a commencé avec une descente sans encombre mais avec prudence sur le karst considéré comme le plus haut d’Europe.

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2015

. Dernière modification : 22 octobre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est beau !
    Et cela l’est encore plus quand on surmonte des difficultés imprévues.

Le 22 octobre 2015 à 18h27
  • Merci Alain. En effet on savoure encore plus dans la relative difficulté !

Le 22 octobre 2015 à 19h57
  • Magnifique David, merci pour ces photos ! Il y a comme un parfum d’hiver naissant.

Le 24 octobre 2015 à 14h10
  • Merci Julien. Ton ascension était effectivement moins enneigée (malgré la présence de névés).

Le 25 octobre 2015 à 10h37
  • De belles photos ! C’est marrant, j’étais le même jour au sommet de la pointe d’Aval !

Le 26 octobre 2015 à 17h06
  • Merci Dyn’s. Je m’etais fait la reflexion identique en voyant ta sortie. Visiblement ton depart matinal t’a permis d avoir un ciel plus pur que le mien. La Pointe d’Aval me fait egalement bien envie en voyant tes photos !

Le 26 octobre 2015 à 20h07

• Sortie du 6 août 2022 par AdrienD
  • Sortie du 15 octobre 2017 par Stef04
  • Sortie du 28 septembre 2017 par Vero.

Pic Nord de la Font Sancte (3385m)

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m), en (...)

Les Crêtes de Vars (2600m)