Sortie du 21 octobre 2015 par galipette Circuit Combe Rousse - Col des Balmettes (2438m)

Déambulation dans les combes sauvages de Belledonne

Conditions météo

Grand soleil sur les hauteurs, vallée dans la brume.

Rencontre avec quelques chamois, bouquetins : étagnes et jeunes.

Une pensée pour les deux loups qui ont été tués ces jours dans le secteur.

Boucle effectuée avec quelques variantes par rapport au topo.

Compagnons du jour : Gérard de Sentier nature et Michel R.

Itinéraire réalisé mais qui aurait du nous faire suivre le sentier en noir sur IGN.

Selon l’habitude départ matinal, la variante du topo étudiée par Gérard, n’a pas pu être menée à son terme vu la configuration du terrain.

Départ de la cabane forestière alors que le soleil se pointe ; on domine largement la mer de nuage tandis que l’on s’engage sur la piste des paravalanches direction le Planard de Combe Rousse.

Notre incursion sur la crête du côté de Fremezan nous permet de surprendre quelques chamois gambadant dans des pentes improbables.

La sente envisagée disparaît dans une pente abrupte, herbeuse, la reconnaissance tentée par Michel s’avère risquée, et nous incite à une retraite à flanc, pour rejoindre l’itinéraire classique par quelques passages qui incitent à la prudence.

Après la "grimpette" droit dans la pente notre progression sous le col des Balmettes se fait sous l’œil attentif de quelques étagnes et éterlous.

Au col on s’octroie la pause casse-croûte, Michel fait une incursion sur la crête à la découverte de l’Ourcelle. Il fait bon, la vue est superbe, la vallée est dans la crasse et le réveille matinal se justifie grandement !

La descente se fait vers le lac partiellement gelé, la brume monte peu à peu, et pour le retour nos pas suivront le sentier balcon de Fremezan.

. Randonnée réalisée le 21 octobre 2015

. Dernière modification : 29 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est bon de revivre ces bons souvenirs d’une journée à la météo exceptionnelle. Merci Galipette et à demain.

Le 25 octobre 2015 à 16h20
  • Super Joëlle, ces couleurs d’automne sont un vrai délice !

Le 27 octobre 2015 à 23h52
  • Merci, l’automne est une saison fabuleuse et la luminosité ce jour était de la partie.

Le 28 octobre 2015 à 13h34

• Sortie du 23 octobre 2021 par JLB
  • Sortie du 16 août 2017 par roycla

Lac des Balmettes (2196m)

Pointe de l’Aup du Pont (2713m)