Sortie du 31 octobre 2015 par BA42 Chaux de Toureyre (1292m) et Crêt de l’Œillon (1364m) par le Collet de Doizieux, en boucle

Pilat : la Chaux de Toureyre (1292m) et le Crêt de l'Œillon (1364m) par le Collet de Doizieux, variante par le versant ouest.

Conditions météo

Très beau temps avec un vent du sud.

De la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, remonter la petite vallée du Dorlay. Traverser St-Paul-en-Jarez et continuer jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay.

Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). Passer sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre à gauche la direction de la Croix du Collet (panneau).

Se garer sur l’un des grands parkings de ce col, appelé aussi Collet de Doizieux à 946m d’altitude.

• Carte : IGN TOP25 2933 ET
  • Tracé IGN
  • Distance : 9km
  • Dénivelée : 510m
  • Horaire : 3/4h00

Du collet de Doizieux au Crêt de l’Œillon

La randonnée commence en partant vers le sud, en passant à gauche de trois hêtres immenses.

Après 150 mètres on arrive à une bifurcation.

Laisser le chemin balisé qui part à gauche et prendre celui de gauche, non balisé.

Après 170 mètres, environ, on arrive à une bifurcation, prendre à droite et rejoindre la large piste forestière qui relie le Planil à la route du col de l’Œillon.

Traverser cette piste et prendre le chemin en face qui monte régulièrement et sort de la forêt.

Ignorer un chemin à gauche, non représenté sur IGN.

On arrive à une bifurcation, prendre à gauche et atteindre le grand carrefour de la Trève du Loup, alt. 1219m, jonction avec le chemin balisé, panneau.

Prendre la direction du Crêt de l’Œillon, jusqu’au carrefour de l’Hôtel Brûlé, panneau.

Laisser partir à gauche le chemin balisé et prendre à droite un bon chemin qui longe une clôture.

Le chemin redescend un peu et atteint une intersection. Laisser le chemin de droite qui descend et prendre à gauche celui qui va suivre la courbe de niveau.

A une bifurcation, prendre a gauche un chemin qui monte, effectue un lacet et rejoint le chemin balisé au niveau d’une tonne
à eau qui semble abandonnée en ce lieu.

Prendre le chemin balisé à droite et le suivre jusqu’au sommet du Crêt de l’Œillon.

Du Crêt de l’Œillon au collet de Doizieux

Revenir par le même chemin et suivre l’itinéraire balisé qui passe par l’Hôtel Brûlé, la Trève du Loup et la Chaux de Toureyre.

Dans la descente de la Chaux de Toureyre, on arrive à une bifurcation.
Nous avons le choix entre prendre le chemin balisé à droite ou la descente directe, à gauche, qui passe entre les sapins et les mélèzes.

On arrive sur la large piste forestière.
Nous avons de nouveau le choix entre le chemin balisé et la descente directe.

• Chemin balisé : suivre la piste à droite qui revient au sud dans la forêt. A une intersection, prendre le sentier qui descend à gauche et le suivre jusqu’au parking.
  • Descente directe : traverser la piste et repérer une étroite et raide sente qui descend à gauche entre les genets et la suivre jusqu’au parking

. Randonnée réalisée le 31 octobre 2015

. Dernière modification : 3 novembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Nous y étions également ce samedi avec cette belle journée, dans le Pilat. 🙂

Le 4 novembre 2015 à 07h31

• Sortie du 1er janvier 2022 par BA42
  • Sortie du 24 octobre 2021 par Jérémy
  • Sortie du 11 février 2011 par BA42

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)

Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), (...)