Sortie du 24 octobre 2015 par sugar mountain Croix du Nivolet (1547m) par Lovettaz et le Pas de l’Échelle

Une bien belle boucle automnale, réalisée dans le sens inverse du topo et avec une variante peu connue pour la descente.

Conditions météo

Ciel voilé et températures agréables.

Un petit tour à la Croix du Nivolet depuis Lovettaz, histoire de "sortir le chien" et surtout de profiter des dernières couleurs d’automne.

Direction donc le col de la Doriaz où le sentier en amont a subi (récemment ?) un agréable lifting avec quelques marches aménagées. Pour la suite, le sentier est toujours aussi casse-patte dans ce flanc est de la Forêt de Charvette. Nous avons donc préféré sortir un peu des sentiers battus en profitant des beaux points de vue depuis les falaises des Rochers de Charvetan.

Le grand écart fut ensuite surprenant, entre la foule du sommet et la confidentialité de l’itinéraire suivi à la descente.
On a commencé par le classique passage des Échelles, tellement équipé à outrance qu’il ne pose pas de problème pour rejoindre les Grands Prés. Puis histoire de sortir des sentiers battus, on s’est fait un petit plaisir en suivant la sente de Combe Noire. Curieusement, malgré qu’elle soit souvent bien tracée et balisée de quelques cairns dans les endroits stratégiques, elle est seulement connue des locaux, notamment des chasseurs, qui l’entretiennent. Et pourtant, elle se descend avec délectation avec en prime une vue magnifique sur la Croix depuis la butte 1172m.

En suivant la trace principale, avec un final fort pourvu en buis, nous revenons sereinement sur les alpages de Lovettaz (près de la cote 723m) et comblés de cet agréable journée sur les hauteurs de Chambéry.

. Randonnée réalisée le 24 octobre 2015

. Dernière modification : 31 octobre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quelles belle couleurs d’automne ! On dirait que la Croix du Nivolet et le Mont Peney prennent feu.