Sortie du 31 octobre 2015 par Pascal Mont Joly (2525m) par le Leutellet

Grand beau temps automnal sur les crêtes...

Conditions météo

Grand beau, très doux au-dessus des nuées vers 800m. Le saupoudrage de la semaine précédente fond à vue d’œil...

Stratus en plaine, beau temps radieux et doux au dessus... Encore une journée automnale de rêve, on va tenter une opération "coucher de soleil" face au Mont Blanc... Le Mont Joly, au sud-ouest du Mont Blanc, est le promontoire idéalement orienté par rapport au soleil en cette saison...

Départ vers 13h. On va monter par la crête du Véleray, pour un parcours un peu plus long que par celle du Bécrey que je connaissais déjà. Ayant oublié la carte, le début est un peu paumatoire, main on s’en sort bien grâce aux souvenirs du topo bien détaillé lu auparavant. On arrive rapidement aux chalets du Leutellet, puis on longe la clôture du "jurassic parc" à bisons le long de la crête... Belle ambiance d’arrière saison, juste dérangé par le bruit du ballet d’avions de l’aérodrome...

Petite inquiétude à la vue du parcours : La partie supérieure, coupée de ressauts raides, semble bien enneigée... Avec la douceur de jour, cette neige fondante risquait de rendre glissantes les raides pentes herbeuses... Bon, on va voir, d’autant plus qu’une trace semble indiquer que quelqu’un m’a précédé...

On monte rapidement, même si la raide pente fait vraiment chauffer les jambes... Finalement, les ressauts raides se franchissent facilement, la seule traversée vraiment raide dans l’herbe étant suffisamment sèche... On arrive vite à la Tête du Véleray vers 15h.

La vue s’ouvre, et on en profite bien dans le long parcours de crêtes en direction du Mont Joly. Celui-ci est atteint vers 16h. L’atmosphère est claire, la vue porte loin, les glaciers du Mont Blanc étincellent de blancheur... Et pour une fois, aucun voile nuageux à l’horizon pour compromettre le coucher du soleil... Grande pause...

17h, descente vers le Mont Géroux dans la lumière jaunissante... Pause photo pour y voir le Mont Blanc passer de l’orange au rouge, alors que les vallées plongent dans l’ombre...

17h45. Le soleil s’est couché, on reprend la descente dans le calme du soir... Celle-ci se terminera à la frontale, vers 19h.

. Randonnée réalisée le 31 octobre 2015

. Dernière modification : 1er novembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 24 septembre 2013 par maxou4807

Arête Aiguilles Croches (2487m) - Mont Joly (2525m)