Rocher de Pierre d’Arbine (2647m) par les Monts et le col de l’Aiguille Sortie du 31 octobre 2015

Sortie réalisée le 31 octobre 2015.

Jeux de lumière en Tarentaise, entre glaciers, mélèzes, lac et pentes enneigées

Conditions météo

Ciel bleu, conditions estivales

Mais que fait-on encore là ? Alors que la nature se prépare à entrer en sommeil, range ses animaux, couche ses herbes hautes, saupoudre ses sommets et colore ses feuillages, le besoin et l’envie de sortir l’explorer se fait encore plus grand en automne. Le hameau du Monal, malgré une distance respectable depuis Grenoble, me faisait de l’œil depuis un certain temps avec ses allures d’écrin préservé sous l’autorité du Mont Pourri. En ce dernier samedi ensoleillé d’octobre, l’occasion est trop belle. Direction la Tarentaise.

A 8h, les premiers randonneurs sont à pied d’œuvre, montant au Monal via Chenal, qui par la large piste forestière, qui par le joli petit hameau de la Combaz. J’opte pour cette seconde option, et me retrouve bien vite à parcourir un joli vallon aux couleurs bariolées. On en viendrait presque à oublier la présence de cette ligne à haute tension bruyante, qui nous accompagne au début de la randonnée. A peine le temps de repérer un chamois furtif, et voilà que le hameau du Monal, encore dans l’ombre, se dévoile. J’arpenterai ses petites rues au retour, lorsqu’il sera baigné de soleil.

A travers bois, le sentier, tapissé d’aiguilles de mélèzes qui tombent en un joli ballet poétique, bien aidés par le vent, se fait plus soutenu, mais toujours sans difficulté, puis l’on rejoint de nouveau une large piste qui nous emmène jusqu’au vallon et hameau du Clou. La neige se fait de plus en plus présente sur les faces peu exposées au soleil, et l’on marche dans une dizaine de centimètres de neige gelée pour rejoindre les bâtisses délabrées du hameau. La vue sur les sommets battus par le vent est impressionnante, de la Pointe des Plates à la Pointe d’Archeboc, l’hiver semble s’être durablement installé.

La courte montée jusqu’au Lac du Clou se fait sur sol sec avant que, sur le replat, la neige se fasse de nouveau présente. Le petit lac, offre un premier objectif sympathique, mais la beauté de cette journée incite à aller voir plus haut, plus loin. Regard sur la carte : les Lacs Verdet ? Tentants, mais le sentier, glacé, ne se prête pas à cette expédition. Je décide finalement de contourner le lac par la droite et de grimper les pentes herbeuses qui le surplombent, pour me diriger, en longeant les crêtes, vers le Col de l’Aiguille. Les traces sont nombreuses et imprimées dans la neige, mais malgré l’absence de randonneurs (sauf...) les animaux ne se font pas voir.

Au col, le vent se fait glacial, mais ne gâche pas le plaisir de découvrir le Mont Blanc, qui paraît si proche. La sente permettant de monter au Rocher de Pierre d’Arbine se fait parfois invisible, mais les difficultés et l’exposition se voient amoindries par une possibilité de "sécuriser" son ascension en contournant les passages exigeants. La neige, très présente au sommet, m’incite à ne pas spécialement m’aventurer sur ce secteur que je ne connais pas. J’entame donc, au plus direct, la descente menant vers le Lac du Clou. Parfois dans près de 50cm de neige, celle-ci s’effectue sans difficultés, si ce n’est quelques petites recherches du meilleur itinéraire.

De retour au Lac, pause casses-croûte bien méritée, avant de redescendre vers le hameau du Monal, cette fois baigné de soleil. Les photos ne seront pas concluantes, le Mont Pourri étant de son côté plongé dans l’ombre... Jeux de lumière en Tarentaise...

Dernière modification : 1er novembre 2015

Photos « Rocher de Pierre d’Arbine (2647m) par les Monts et le col de l’Aiguille »

Mont Pourri et ses glaciers Mont Pourri et ses glaciers (détail) Mont Pourri et ses glaciers (détail) Mont Pourri, lune et mélèze en montant vers le Monal En montant au Monal Le Roignais Vallon du clou Vallon du clou Mont Pourri depuis le Clou Pointe du Rocher Blanc Arête des Mines, Pointe des Mines Arrivée au lac du Clou Pointe sans nom surplombant le lac du Clou Montée au-dessus du lac, le Rocher de Pierre d'Arbine en fond Vue sur le Mont Pourri dans la montée Dans la montée, vue sur le vallon du Clou Pointe du Rocher Blanc Arête des Mines, Pointe des Mines Le vent souffle sur les sommets Montée vers le Col de l'Aiguille Montée vers le Col de l'Aiguille Montée vers le Col de l'Aiguille Montée vers le col de l'Aiguille Vers Tignes Du Col de l'Aiguille Le Mont Blanc Du Col de l'Aiguille Trace ta route Retour au lac du Clou Lac du Clou Couleurs d'automne dans la descente Couleurs d'automne dans la descente