Chamechaude (2082m) par le Col de Porte Sortie du 1er novembre 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Eté indien.

Récit de la sortie

En manque d’inspiration, pas l’envie d’aller loin avec seulement une après-midi devant moi, je m’embarque en direction de la surfréquentée Chamechaude. Habituellement, je réalise ce sommet à la pointe, pour espérer voir des animaux et éviter la foule qui se presse sur les sentiers comme on se rend au supermarché.

Non pas que je n’aime pas les gens, et les randonnées sont souvent l’occasion de rencontres sympathiques. Mais plus je parcours les montagnes, et plus je ressens de l’agacement face à un randonneur qui :

  • ne répond pas à mon bonjour
  • ne se range pas pour me laisser passer en montée (ce n’est tout de même pas compliqué de comprendre qu’il est plus facile de stopper son effort en descente)
  • crie à ses comparses (plus haut ou plus bas) : Youhou c’est beau hein ?

A Chamechaude, un dimanche de beau temps, on trouve tous ces gens-là, forcément plus bruyants que leurs homologues sympathiques et qui, s’ils ne ruinent pas la rando, la rendent plus mécanique, ne permettent pas véritablement de saisir l’instant, convaincu que je suis que le panorama vu d’un sommet s’apprécie mieux dans la contemplation silencieuse.

Mais ce sont sans doute là les considérations d’un grincheux, car Chamechaude, même par l’autoroute, vaut bien une petite visite.

Dernière modification : 2 novembre 2015

Photos « Chamechaude (2082m) par le Col de Porte »

Mont Blanc, Dent de Crolles Les Bauges Chaîne de Belledonne, vallée du Grésivaudan Mont Blanc La Grande Casse La Vanoise Grandes Rousses La croix, Chartreuse, les Bauges, le Mont Blanc