Sortie du 7 novembre 2015 par gegers Croix de l’Alpe (1822m) par les Varvats

Ambiance automnale en Chartreuse, entre alpages et chamois

Conditions météo

Ciel limpide

L’astuce du jour : si vous empruntez un chemin boisé et désirez savoir si vous êtes le premier à le faire, comptez les toiles d’araignées que vous ramassez sur le visage. Si leur nombre est proportionnel à l’agacement que vous éprouvez d’avoir à les retirer en permanence de votre minois, c’est gagné !

Cette approche en sous-bois pour atteindre la Croix de l’Alpe est longue mais sympathique. Ayant pris pour habitude d’atteindre ce joli sommet de Chartreuse par le Pré Orcel (en été) ou par le Col de l’Alpette et les hauts plateaux en hiver, je découvre ce troisième itinéraire idéal pour une sortie automnale.

Arrivé au Pré de Pratcel dans une ambiance encore fraîche, j’atteins bien vite le bas du vallon du même nom. Déjà, le col de l’Alpe est baigné de soleil, et l’envie de me réchauffer à ses rayons m’incite à presser le pas. Au milieu de la montée, une pause s’impose : des chamois, en couple puis en trio, déambulent tranquillement sous le pas de la Rousse. Ils m’observent (le temps de vérifier que je ne porte pas de fusil ?) puis retournent vaquer à leurs occupations sans se soucier de ma présence.

Au Col de l’Alpe, la montagne se fait accueillante. Plus un bruit, pas même un oiseau, pour m’accompagner jusqu’à la croix et sa borne marquant l’ancienne frontière entre Royaume de France et Duché de Savoie. De là, la vue sur les Bauges, le Mont Blanc et la chaîne de Belledonne et saisissante, particulièrement dans cette lumière chaude de novembre.

Courte pause, puis j’entame la descente en direction du habert de Saint Vincent. Après avoir traversé un long lit de lapiaz, la descente par le Pas de l’Echelle se fait relativement tranquille jusqu’au Pré de Pratcel, où je rejoins le sentier emprunté à la montée. Un itinéraire sympathique et varié, et il est évident que la montée par le vallon de Pratcel est à refaire en hiver, raquettes aux pieds.

. Randonnée réalisée le 7 novembre 2015

. Dernière modification : 7 novembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)