Mont Aigoual (1565m) par le sentier des 4000 marches Sortie du 7 novembre 2015

Sortie réalisée le 7 novembre 2015.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une belle et longue boucle automnale en terres Cévenoles.

Conditions météo

Grand ciel bleu. Température : 15° à 20°C

Récit de la sortie

Préambule

J’ai effectué cette sortie dans le cadre de la préparation au probatoire du diplôme d’état d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne.

J’ai suivi le tracé imposé par le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne.

Pour mémoire voici le tracé suivi : Tracé.

La sortie

Après avoir déjà découvert ce merveilleux sentier des 4000 marches en Mai 2014, nous voici de retour avec Galice pour cette fois-ci effectuer la boucle complète avec retour par Aire de Côte et le col du Pas.

En effet, en Mai 2014, nous étions venus découvrir ce sommet mythique des Cévennes, mais nous nous étions alors contentés d’un simple aller-retour (17km en aller/retour et D+=1210m).

La préparation au probatoire du diplôme d’état d’alpinisme d’accompagnateur en moyenne montagne était donc une bonne occasion de revenir dans ce secteur pour une longue et belle randonnée automnale.

Dés le départ, le sentier des 4000 marches donne le ton avec une montée assez soutenue jusqu’au replat de l’Estivel. Une montée sous l’inévitable son des coups fusils des chasseurs biens présents dans les vallées environnantes et qui ont cette fâcheuse tendance à me hérisser le poil.

Après ce replat, nous continuons notre ascension et arrivons rapidement dans le Valat de la Fageole et ses magnifiques hêtres.

Plus loin, nous rejoignons le menhir de Trépaloup avant d’enfin rejoindre l’observatoire du Mont Aigoual. Grâce à cette belle journée d’automne, la vue portait loin et on voyait très bien tous les grands Causses, le Mont Lozère ainsi que le majestueux Mont Ventoux.

Nous entamons alors notre descente pour rejoindre le Cap de Brion par les corniches de Trépaloup puis par une agréable piste.

Du Cap de Brion, nous avons suivi le GR qui effectue une petite virée en forêt avant de rejoindre la crête un peu avant le belvédère du Coulet.

Peu après, nous arrivons au gite d’Aire de Côte, suivons un court instant la D10d puis attaquons l’ultime descente vers le col du Pas et le village de Valleraugue.

En résumé, c’est une belle et longue randonnée, idéale à faire au printemps ou à l’automne.

Dernière modification : 24 novembre 2015

Photos « Mont Aigoual (1565m) par le sentier des 4000 marches »

Début du sentier des 4000 marches Vue sur Valleraugue Au loin, les crêtes du retour Au milieu des chataîgniers Vue sur le Pic de Barette Vue sur Cap de Brion Vue arrière sur les crêtes du retour Le long des 4000 marches Automne sur les Cévennes Le long des 4000 marches Galice tire la langue malgré son entrainement ;-) Vue arrière sur la montée Traversée à gué Clairière proche du sommet Vue sur les Cévennes Observatoire du sommet Pelouse sommitale Menhir de Trépaloup Vue arrière sur le Mont Aigoual et son observatoire Sentier corniche de Trépaloup Panorama sur les Cévennes Descente Sous les corniches de Trépaloup Sur le GR nous menant à Aire de Côte Point de vue du Coulet Aire de Côte Vue sur Tourgueille Au loin le Mont Aigoual Descente sur le col du Pas Vue sur Lacam Mont Aigoual et ses crêtes Le Clarou à proximité de l'arrivée