Sortie du 5 novembre 2015 par jump38 Pointe de la Grande Journée (2460m) par les crêtes et les chalets de Bellachat

Une bien belle journée d'automne pour la "Grande Journée".

Conditions météo

Temps tout simplement superbe.

Quelle chance de pouvoir profiter de ces conditions météo exceptionnelles ! Il fait un temps à gravir un beau belvédère ; alors direction la Grande Journée.

8H30’, nous sortons de la voiture au bout de la partie goudronnée après le Daru. Le ‘parking’ est désert.

Contrairement au topo nous ne montons pas en voiture aux Chalets de Bellachat mais allons prendre le sentier qui part juste avant le pont de La Ravoire. Certes il y a deux zones humides à traverser au début mais il est ensuite très agréable et bien tracé.

Au bout de 15 minutes nous sommes au soleil : quel changement ! Et 10 minutes plus tard nous sortons des arbres. Pas un bruit, pas une présence humaine à l’horizon ; un calme comme on l’adore.

Nous rejoignons la large piste qui mène aux Chalets de Bellachat et nous dirigeons en direction des chalets. Un peu avant d’y arriver nous décidons de monter à vue à la Croix de Dormiaz. Le panorama y est déjà superbe, les lointains sont nets.

Nous continuons par la crête sous l’œil de la Grande Journée qui en marque la fin. A l’approche du Col des Lacs nous décidons d’abandonner la crête et filons vers les Lacs de Lavouet que nous rejoignons par un sympathique petit vallon.

Puis c’est la montée au Lac sans Fond et au col qui le surplombe et là …on croirait toucher le Mont Blanc du doigt.

Encore un petit effort avec un passage ludique sur la crête et nous voilà au sommet où deux sympathiques randonneuses casse-croûtent.

C’est la 5e fois que nous sommes sur ce sommet et jamais nous n’y avons eu une vue comme aujourd’hui.

Plaisir de la contemplation en silence. Mais la contemplation çà ne nourrit pas son homme (ni sa femme !). Superbe endroit pour un pique-nique même si il y fait, tout de même, un peu frais.

Les deux randonneuses qui nous ont observés sur la crête et qui sont arrivés bien avant nous, nous quittent

Longue pause où, comme d’habitude lorsque le panorama le permet, on observe les sommets déjà atteints … et ceux aussi non encore atteints … ou ceux qu’on atteindra jamais.

Puis vient le moment de s’arracher à regrets de ce belvédère magnifique. Mais au retour nous nous saoulerons encore de belles couleurs et de bon air.

Nous rejoignons le Chalet du Soufflet qui nous offre un banc plein sud où on ne peut pas ne pas encore s’arrêter.

Ce sera la dernière halte pour aujourd’hui. Nous prenons le sentier qui part sud-ouest du chalet et nous ramène à la ;plate-forme de la prise d’eau que l’on traverse pour trouver un dernier bout de sentier qui nous amène pile sur le pont du départ.

Une bien belle journée, une magnifique « Grande Journée » !

. Randonnée réalisée le 5 novembre 2015

. Dernière modification : 10 novembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 14 septembre 2014 par David.C

Ardoisières de Cevins (2000m) et de La Bathie par Bénétant

Circuit Mont Mirantin (2460m), Pic de Vache Rouge (2379m), (...)

Pointe de la Grande Journée (2460m) et Pointe de Lavouet (2410m)