Sortie du 9 novembre 2015 par Pascal Lac et Pointe Noire de Pormenaz (2323m)

Les couleurs d'automne sur la toundra alpine, alors que l'été joue les prolongations...

Conditions météo

Grand beau, très chaud pour la saison.

Un été qui s’éternise, et a vite fait d’effacer les saupoudrages du mois passé... Ciel bleu limpide, soleil radieux, températures presque estivales (on ne doit pas être loin des 20°C)... Dans ces conditions, le vallon des Ayères est parfait pour une rando en cette saison, car parfaitement orienté pour recevoir le soleil de l’après-midi et profiter des couleurs chaudes (alors qu’en plein été, le soir le soleil disparait rapidement derrière les Fiz).

Départ tranquille vers 13h, montée par la Chorde jusqu’au lac de Pormenaz, pérégrinations du côté nord de la Pointe de Pormenaz pour profiter de la "toundra" de bosses herbeuses parsemée de petites mares sur fond d’Aiguilles Rouges, puis montée au sommet... celui-ci est atteint vers 15h, et la vue est magnifique... La seule petite chose que l’on peut regretter en cette saison est que le soleil n’éclaire pas les glaciers du versant nord-ouest du Mont Blanc... Mais quand même, le spectacle est magnifique...

16h, descente tranquille dans l’herbe jaune enflammée par la lumière du soleil descendant, couleurs magnifiques dans le vallon parfaitement orienté face au couchant... Fin de la balade vers 18h.

. Randonnée réalisée le 9 novembre 2015

. Dernière modification : 10 novembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 novembre 2022 par Pascal
  • Sortie du 31 août 2021 par Anic, Jicé
  • Sortie du 8 juillet 2020 par Pascal

Tête de Moëde (2459m) par le col d’Anterne, à ski de randonnée

Col d’Anterne (2257m) et Lac de Pormenaz (1945m) par Plaine Joux

Plaine-Joux : boucle de Barmus (1640m)