Lac et Pointe Noire de Pormenaz (2323m) Sortie du 9 novembre 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Les couleurs d'automne sur la toundra alpine, alors que l'été joue les prolongations...

Conditions météo

Grand beau, très chaud pour la saison.

Récit de la sortie

Un été qui s’éternise, et a vite fait d’effacer les saupoudrages du mois passé... Ciel bleu limpide, soleil radieux, températures presque estivales (on ne doit pas être loin des 20°C)... Dans ces conditions, le vallon des Ayères est parfait pour une rando en cette saison, car parfaitement orienté pour recevoir le soleil de l’après-midi et profiter des couleurs chaudes (alors qu’en plein été, le soir le soleil disparait rapidement derrière les Fiz).

Départ tranquille vers 13h, montée par la Chorde jusqu’au lac de Pormenaz, pérégrinations du côté nord de la Pointe de Pormenaz pour profiter de la "toundra" de bosses herbeuses parsemée de petites mares sur fond d’Aiguilles Rouges, puis montée au sommet... celui-ci est atteint vers 15h, et la vue est magnifique... La seule petite chose que l’on peut regretter en cette saison est que le soleil n’éclaire pas les glaciers du versant nord-ouest du Mont Blanc... Mais quand même, le spectacle est magnifique...

16h, descente tranquille dans l’herbe jaune enflammée par la lumière du soleil descendant, couleurs magnifiques dans le vallon parfaitement orienté face au couchant... Fin de la balade vers 18h.

Dernière modification : 10 novembre 2015

Photos « Lac et Pointe Noire de Pormenaz (2323m) »

Départ ensoleillé sous la Pointe des Ayères. Regard arrière... On s’élève au dessus des Ayères... Arrivée au lac de Pormenaz. Les Fiz se reflètent sur une des nombreuses gouilles. Confettis bleus dans l’herbe jaune... Regard vers le col d’Anterne. On s’élève au dessus du lac... La vue s’ouvre sur les Aiguilles Rouges... Encore une petite mare... Un regard vers les Fiz... Montée... Une dernière petite grimpette vers la Pointe Noire de Pormenaz. La vue sur les Aiguilles Rouges et celles du Mont Blanc... Et bien sûr, le Mont Blanc lui même... L’Aiguille Verte... Salenton et le Buet... Regard vers l’Aiguille du Pouce et celle de la Glière. Regard vers le refuge de Moëde-Aneterne et la Tête de Moëde. Regard sur le lac de Pormenaz. Au sommet... C’est l’heure de descendre... Retour face aux Fiz. Encore une gouille... Les couleurs se réchauffent... Face à la Tête de Moëde. Un petit lac... Regard arrière vers l’Aiguille du Pouce. L’ambiance chaude du crépuscule... Retour... Regard arrière sur le chemin... Dernières couleurs dans le ciel.