Sortie du 6 novembre 2015 par Grefzy Pointe Percée (2750m) par le col des Annes

Tour de la pointe percée via le Col des Verts direction les Cheminées de Sallanches et descente par la voie normale.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

  • Altitude départ : 1727m
  • Altitude arrivée : 2751m
  • La trace GPS :

Découvrez l’itinéraire sur

  • La durée de la montée est de l’ordre de 3h par les Cheminées
  • La durée de la descente est de 3 hrs par la voie normal qui était enneigée ce jour-là
  • Le parcours est de 11km

Départ

Des chalets du col des Annes, prendre le chemin fléché en direction du refuge de Gramusset et du col de l’Ouletaz. Après quelques lacets l’on rejoint l’arrivée du télésiège de la Tête des Annes.

Suivre le sentier agréable qui s’élève entre les buissons pour gagner la crête qu’il faut longer jusqu’au col de l’Oulettaz.

Un court passage de descente assez raide équipé de chaînes permet de poursuivre en direction des premiers rochers où le sentier se fait plus escarpé et un peu plus technique.

Le toit du refuge devient visible et une vingtaine de minutes suffisent à l’atteindre. Après une pause bien méritée, et pourquoi pas une halte au refuge, vient le moment du choix de l’itinéraire.

À gauche, la majestueuse Pointe Percée domine de toute sa hauteur le grand pierrier à droite menant au col des Verts surplombé par la pointe du même nom.

Montée via le col des Verts par les cheminées de Sallanches

Au-dessus du refuge, prendre le chemin sur les lapiaz et suivre les marques vertes qui balisent l’itinéraire en direction du col. Très vite, le chemin emprunte un cheminement entre les gros blocs de pierre marqués de repères verts qu’il faut suivre jusqu’à rejoindre le bas d’un très large pierrier. Le sentier est visible à droite au bas d’un névé tardif.

La montée est délicate, mais pas dangereuse, jusqu’à atteindre le dernier ressaut très raide qui débouche
sur le col des verts.

L’effort est bien récompensé par un panorama, identique à celui de la Pointe Percée, sur la chaîne du Mont Blanc, le massif des Aravis, et la chaîne du Bargy avec en point de mire le Jallouvre et la Pointe Blanche.

Du col des Verts, remonter au N la sente qui suit l’arête S d’herbe raide en direction de la face S du sommet (marques vertes et jaunes). Au niveau d’une plaque commémorative commence la montée des Cheminées de Sallanches. La 1ère cheminée est en II et assez raide (très bonnes prises pour les mains), un relais sur chaine à la sortie puis un anneau scellé encore 20m plus haut à la fin de cette première partie. Le reste est facile et très bien balisé de marques jaunes et vertes. Seule la sortie est un plus ardue (un léger surplomb qui se passe en traversée à gauche (dévers), anneau scellé à la sortie). Quelques anneaux scellés peuvent servir de relais si on utilise une corde (pas obligatoire vu la facilité du parcours). Du haut des cheminées, rejoindre la voie normale et la suivre à droite jusqu’au sommet.

Une petite arête de 20m permet d’atteindre le sommet et là une vue à 360° s’offre à vous sur le massif du Mont Blanc, Les Aravis, et le Chablais .

Descente
Par la Face W (voie normale).

La descente s’est effectuée par la voie normale face W ... la glace et la neige présentent sur cette face ont rendu la descente plutôt aléatoire et dangereuse...

L’itinéraire est assez bien tracé et surtout très balisé (marques oranges). Ne pas louper le moment où le tracé part à droite (environ 100m sous le sommet) pour quitter le couloir de descente et rejoindre des pentes inclinées couvertes de dalles et de fins cailloux. Suivre les marques oranges et le sentier qui ramènent sur un éboulis instable situé dans la face. Un bon sentier ramène au refuge et au parking.

Remarques :

Nous avons eu besoin des crampons d’été pour atteindre le sommet , car nous avons trouvé plusieurs secteurs enneigé de glace dans la voie normale cela nous a assuré le pied lors de la descente . Nous avons constaté plusieurs abandons de marcheurs ce jour là suite dans ces passages de glace...

. Randonnée réalisée le 6 novembre 2015

. Dernière modification : 12 novembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bienvenue pour cette première sortie qui en appelle d’autres !

    Le 13 novembre 2015 à 19h52
  • Belles photos. Photo 5, au 1er plan les Aiguilles de Varan (massif des Fiz), au 2e plan les Aiguilles Rouges (Brévent, Aiguillette des Houches...), au 3e plan le massif du Mont Blanc (Aiguille du Tour, le Chardonnet, l’Aiguille Verte...).

    Le 14 novembre 2015 à 09h12
  • Merci David, j’ai rectifié...

    Le 14 novembre 2015 à 10h04
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 octobre 2023 par Pascal
  • Sortie du 14 août 2021 par jean331
  • Sortie du 29 juillet 2021 par Jérémy

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe Percée (2752m) par Doran

Pointe Percée (2750m) par Les Troncs

Mont Lachat de Châtillon (2050m) par la chapelle de la (...)