Sortie du 11 novembre 2015 par gegers Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon

Une belle sortie au coucher de soleil pour penser à ceux qui nous ont permis de déambuler librement dans nos montagnes

Conditions météo

Brume stagnante en fond de vallées

Le Charmant Som un jour férié, par beau temps, c’est un peu le centre-ville de Grenoble : des gens et des véhicules partout, une sorte de frénésie qui s’accommode difficilement avec la tranquillité qu’évoque le lieu, parmi les plus beaux de Chartreuse.

Je suis seul, pourtant, à m’engager dans l’ascension par le sentier-balcon dont le départ, discret, lui confère un certain anonymat bienvenu. Les couleurs chaudes de l’automne, qui s’écrasent sur la brume persistante qui laisse Chambéry et le nord du massif sous les nuages, m’accompagnent tout au long de cette sympathique montée, sportive et ludique, plusieurs passages nécessitant l’usage des mains.

J’arrive au sommet alors que la foule s’en va. Le soleil décline, et la nuit tombe vite en cette saison. Quelques chocards me gratifient d’un ballet aérien tandis que, dans un silence total, le Mont Blanc et les sommets de Chartreuse et de Belledonne prennent de splendides teintes rosées, puis flamboient juste avant que le soleil ne se couche définitivement pour aujourd’hui, derrière la Grande Sure.

Malgré une descente hors sentier, pour espérer dégoter quelques chamois planqués à l’abri des touristes, je fais choux blanc. Après tout, on ne peut pas tout avoir.

. Randonnée réalisée le 11 novembre 2015

. Dernière modification : 11 novembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles photos...
    N° 11 et 17 —> Grandes Rousses avec l’Etendard (bien pointu sur la 11 et le même + Pic Bayle sur la 17).

Le 11 novembre 2015 à 19h55
  • Merci Alain, corrections effectuées

Le 11 novembre 2015 à 20h25

• Sortie du 6 octobre 2023 par gegers
  • Sortie du 26 août 2023 par gegers
  • Sortie du 4 juin 2023 par gegers

Charmant Som (1867m) par les Revols

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)