Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon Sortie du 11 novembre 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle sortie au coucher de soleil pour penser à ceux qui nous ont permis de déambuler librement dans nos montagnes

Conditions météo

Brume stagnante en fond de vallées

Récit de la sortie

Le Charmant Som un jour férié, par beau temps, c’est un peu le centre-ville de Grenoble : des gens et des véhicules partout, une sorte de frénésie qui s’accommode difficilement avec la tranquillité qu’évoque le lieu, parmi les plus beaux de Chartreuse.

Je suis seul, pourtant, à m’engager dans l’ascension par le sentier-balcon dont le départ, discret, lui confère un certain anonymat bienvenu. Les couleurs chaudes de l’automne, qui s’écrasent sur la brume persistante qui laisse Chambéry et le nord du massif sous les nuages, m’accompagnent tout au long de cette sympathique montée, sportive et ludique, plusieurs passages nécessitant l’usage des mains.

J’arrive au sommet alors que la foule s’en va. Le soleil décline, et la nuit tombe vite en cette saison. Quelques chocards me gratifient d’un ballet aérien tandis que, dans un silence total, le Mont Blanc et les sommets de Chartreuse et de Belledonne prennent de splendides teintes rosées, puis flamboient juste avant que le soleil ne se couche définitivement pour aujourd’hui, derrière la Grande Sure.

Malgré une descente hors sentier, pour espérer dégoter quelques chamois planqués à l’abri des touristes, je fais choux blanc. Après tout, on ne peut pas tout avoir.

Dernière modification : 11 novembre 2015

Photos « Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon »

AU départ de l'oratoire d'Orgeval : Dent de Crolles, Pravouta, Chamechaude et Belledonne Le sentier-balcon Petit et Grand Som, le monastère bascule à l'ombre Dans la brèche Dent de Crolles Vers Chambéry, nuages Croix sommitale, Chamechaude La Pinea, Vercors en fond Ballet de chocards Mont Blanc Un peu de neige sur les Grandes Rousses (Pic de l'Etendard) Les Aiguilles d'Arves Petit et Grand Som en feu Déclin de l'astre solaire Mont Rose ? Derniers rayons Pic de l'Etendard, Pic Bayle Teintes chaudes Teintes chaudes Le Charmant Som et sa bonne étoile