Burgruine Alt Eberstein, Battert (568m), Altes Schloss par Wolfsschlucht ‒ Nordschwarzwald Sortie du 12 novembre 2015

Sortie réalisée le 12 novembre 2015.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Coucher du soleil au Battert.

  • Allemagne
  • Histoire, châteaux - Accès en Bus/Train

Conditions météo

Belle journée d’automne, 13°C sur la crête du Battert à 15h30.

Récit de la sortie

  • D+ : 392m
  • Distance : 9,3km

Boucle quasi complète en shuntant la petite virée au Altes Schloss, en raison du temps passé à explorer la crête rocheuse. On ne s’ennuie point au Battert, à découvrir les ressauts, dalles perchées et vues plongeantes. Et ce n’est pas fini, il faudra revenir.

En début de parcours, petite variante pour rejoindre Alt-Eberstein à partir de la Lukashütte (léger dénivelé supplémentaire). Au lieu de poursuivre l’itinéraire du topo, je rebrousse chemin sur environ 50 mètres et prends le sentier descendant sur la gauche.

Ce sentier croise un chemin et continue la descente jusqu’à une fontaine (Luisenbrunnen) avec panneau. La montée reprend en direction de la Wolfsschluchthütte. Je quitte alors la cabane par l’ouest et à l’embranchement tout proche, prends le chemin à gauche qui mène au château.

Montée au Battert très plaisante, dans une forêt préservée (Bannwald) et lumineuse. Dès les premiers escarpements rocheux, je quitte le sentier pour évoluer au plus près des falaises afin de tester de nouveaux accès et en repérer d’autres pour de futures venues. Il y aura encore à découvrir le Felsentreppe, un sentier qui se faufile dans les falaises pour relier l’Oberer Felsenweg à l’Unterer Felsenweg.

Poursuite du cheminement sur la crête jusqu’au Felsenbrücke qui était fermé lors du précédent passage. Bel endroit, avec une vue sur une partie de la crête qui revêt de belles couleurs en cette fin de journée. Un peu tard pour rendre visite au Altes Schloss, je décide de rester au Felsenbrücke pour le coucher du soleil.

Avant cela, juste le temps d’un aller-retour au belvédère de Ritterplatte pour la vue sur le château, le Fremersberg et la ville de Baden-Baden. En chemin, il y a un chêne (Battert Eiche) qui marque l’extrémité ouest de la crête. Plutôt massif mais d’apparence assez banale, ce chêne a pourtant 600 ans !

De retour au Felsenbrücke, je m’installe à proximité sur une dalle bien choisie pour assister au coucher du soleil (sur le Fremersberg à cette période de l’année) jusqu’au crépuscule. La descente n’est pas bien longue et s’effectue en terrain connu.

Pour rejoindre le point de départ (Wolfsschlucht), je me dirige à nouveau vers Ritterplatte et prends le sentier (Unterer Felsenweg) qui part sur la gauche (est) environ 50 mètres avant le belvédère.

Puis au croisement situé sous les falaises (juste après un pierrier), je prends le chemin qui oblique sur la droite au sud-est et retrouve l’itinéraire du topo au carrefour suivant.

Dernière modification : 31 décembre 2015

Photos « Burgruine Alt Eberstein, Battert (568m), Altes Schloss par Wolfsschlucht ‒ Nordschwarzwald »

Départ de Wolfsschlucht. Le sentier en début de randonnée. Le sentier en début de randonnée, vue arrière. Lukashütte. Point de vue de la Lukashütte. Zone très escarpée près de la Lukashütte. Sentier descendant vers Luisenbrunnen (variante d'itinéraire pour rejoindre Alt-Eberstein). Luisenbrunnen, avant de reprendre la montée. Embranchement après la Wolfsschluchthütte. On retrouve l'itinéraire du topo, juste avant le château. Ruine Ebersteinburg (ou Alt-Eberstein). Vers le Merkur. Le petit château Alt-Eberstein. Vers Gaggenau, dans la basse vallée de la Murg. Vers le fossé rhénan. Au pied de la tour. Château derrière les chênes, en descendant vers Ebersteinburg. Une maison dans le village Ebersteinburg. Vue sur le château et le village Ebersteinburg avant de monter au Battert. Forêt du Battert. Montée vers la crête, dans la forêt du Battert. Passages rocheux avant la crête. Les premiers escarpements de la crête. Point de vue sur la crête du Battert. Le Merkur. Beau terrain de jeu pour quelques pas d'escalade. Au fond, le Felsenbrücke. Une vue plongeante de la crête. Pilier au devant des falaises avec au fond, la ville de Baden-Baden. Sur le sentier de crête (Oberer Felsenweg), indication pour le sentier d'accès au Felsenbrücke. Vue plongeante du Felsenbrücke. Crête du Battert. Vue plongeante du Felsenbrücke. Vue plongeante du Felsenbrücke. Battert Eiche, le chêne au bout de la crête : 600 ans, le bougre ! Belvédère de Ritterplatte. Point de vue à Ritterplatte. Felsenbrücke. La crête du Battert, vue du Felsenbrücke. Coucher du soleil au Felsenbrücke. Falaises près du Felsenbrücke. Baden-Baden, Yburg et le Femersberg. Final sur le Fremersberg. Passage sous les falaises, sur l'Unterer Felsenweg avec le pierrier à gauche. Crépuscule dans la forêt du Battert.