Sortie du 12 novembre 2015 par Alexandre Burgruine Alt Eberstein, Battert (568m), Altes Schloss par Wolfsschlucht ‒ Nordschwarzwald

Coucher du soleil au Battert.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Belle journée d’automne, 13°C sur la crête du Battert à 15h30.

Récit de la sortie

  • D+ : 392m
  • Distance : 9,3km

Boucle quasi complète en shuntant la petite virée au Altes Schloss, en raison du temps passé à explorer la crête rocheuse. On ne s’ennuie point au Battert, à découvrir les ressauts, dalles perchées et vues plongeantes. Et ce n’est pas fini, il faudra revenir.

En début de parcours, petite variante pour rejoindre Alt-Eberstein à partir de la Lukashütte (léger dénivelé supplémentaire). Au lieu de poursuivre l’itinéraire du topo, je rebrousse chemin sur environ 50 mètres et prends le sentier descendant sur la gauche.

Ce sentier croise un chemin et continue la descente jusqu’à une fontaine (Luisenbrunnen) avec panneau. La montée reprend en direction de la Wolfsschluchthütte. Je quitte alors la cabane par l’ouest et à l’embranchement tout proche, prends le chemin à gauche qui mène au château.

Montée au Battert très plaisante, dans une forêt préservée (Bannwald) et lumineuse. Dès les premiers escarpements rocheux, je quitte le sentier pour évoluer au plus près des falaises afin de tester de nouveaux accès et en repérer d’autres pour de futures venues. Il y aura encore à découvrir le Felsentreppe, un sentier qui se faufile dans les falaises pour relier l’Oberer Felsenweg à l’Unterer Felsenweg.

Poursuite du cheminement sur la crête jusqu’au Felsenbrücke qui était fermé lors du précédent passage. Bel endroit, avec une vue sur une partie de la crête qui revêt de belles couleurs en cette fin de journée. Un peu tard pour rendre visite au Altes Schloss, je décide de rester au Felsenbrücke pour le coucher du soleil.

Avant cela, juste le temps d’un aller-retour au belvédère de Ritterplatte pour la vue sur le château, le Fremersberg et la ville de Baden-Baden. En chemin, il y a un chêne (Battert Eiche) qui marque l’extrémité ouest de la crête. Plutôt massif mais d’apparence assez banale, ce chêne a pourtant 600 ans !

De retour au Felsenbrücke, je m’installe à proximité sur une dalle bien choisie pour assister au coucher du soleil (sur le Fremersberg à cette période de l’année) jusqu’au crépuscule. La descente n’est pas bien longue et s’effectue en terrain connu.

Pour rejoindre le point de départ (Wolfsschlucht), je me dirige à nouveau vers Ritterplatte et prends le sentier (Unterer Felsenweg) qui part sur la gauche (est) environ 50 mètres avant le belvédère.

Puis au croisement situé sous les falaises (juste après un pierrier), je prends le chemin qui oblique sur la droite au sud-est et retrouve l’itinéraire du topo au carrefour suivant.

. Randonnée réalisée le 12 novembre 2015

. Dernière modification : 31 décembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 mai 2018 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 25 février 2018 par Alexandre
  • Sortie du 24 février 2018 par ViveLaMontagne67

Ces randos pourraient vous intéresser :

Merkur (668m), Altes Schloss, Battert (568m) par Nachtigall (...)

Panoramaweg de Baden-Baden (partie I) ‒ Nordschwarzwald