Sortie du 15 novembre 2015 par yetidzo Grand Colon (2394m) - Voie normale par Freydières

Une classique du massif de Belledone qui offre une vue bien dégagée sur toutes les chaînes autour de Grenoble et même plus !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Exceptionnelle pour un 15 Novembre, l’été indien en boucle depuis plusieurs semaines !

Récit de la sortie

De passage chez nos amis grenoblois, nous concoctons un petit programme du WE avec quelques crêtes faciles au dessus de Chamrousse histoire d’admirer le Grand Colon que nous gravirons dimanche.

Après un départ pas trop matinal mais la journée s’annonce calme et bien dégagée, nous gagnons le parking de la Freydière (4 chemins) que nous dépassons afin d’éviter la fastidieuse route de terre (pas terrible à faire à pied). On gagne ainsi 45 bonnes minutes histoire de se concentrer sur la montée bien plus intéressante...

Nous gagnons en quelques minutes la cabane des Carriers (1465m) pour attaquer la régulière montée en forêt jusqu’à la cabane du Colon ( 1748m).

La vue se dégage alors sur la Chartreuse, le Vercors et la vallée du Grésivaudan.

La montée dès lors devient bien plus raide mais nous prenons vite de l’altitude pour gagner une épaule (cote 2099) sur la carte où nous marquons une courte pause, histoire de faire les 300 derniers mètres en forme.

Pas mal de monde au sommet mais le vent soufflant quelque peu, les gens ne s’y attardent pas et c’est donc tranquillement que nous pique-niquerons, admirant les sommets de Belledone, le Vercors, la Chartreuse ainsi que les Bauges sous nos yeux jamais blasés d’un tel spectacle.

Il nous aura fallu 2h15 pour arriver au sommet et 1h20 pour en redescendre (même chemin).

Le Grand Colon reste une classique autour de Grenoble et c’est largement mérité compte tenue de sa situation, de sa relative facilité d’accès et de son panorama grandiose. Bref encore une belle journée.

Dernière modification : 16 novembre 2015

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Randonnée réalisée le 15 novembre 2015

Publiée le 16 novembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Le 16 novembre 2015 à 23h54

    Jolies photos, Dom.
    Aurais-tu assisté à ce phénomène étrange qui fait que dans ce coin particulier des Alpes, les randonneurs ressemblent à des chevreuils au point de se faire tirer dessus ?

  • par Le 17 novembre 2015 à 08h41

    non mais mes amis voulaient endosser au départ leur gilet jaune ! comme quoi...

  • par Le 17 novembre 2015 à 10h01

    Un chasseur m’a conseillé de porter un fluo en me disant : j’ai des collègues qui ont la gâchette facile...

  • par Le 17 novembre 2015 à 10h26

    Salut Alain, Yetizdo,

    Ne pas oublier son sifflet en plus de son gilet fluo. Pour ma part je porte le maillot de foot des Pays-Bas(orange fluo) dans mon sac au cas où. Lorsque j’attends des coups feux retentir ou des chiens en poursuite non loin de moi. Je procède comme suit.

    1- Mettre mon maillot des Pays-Bas.
    2- Sortir mon sifflet et commencer à siffloter cette merveilleuse chanson de Chantal Goya. Souvenirs :https://www.youtube.com/watch?v=uLLOxe-qYxE
    3- Photographier lorsque je le peux les plaques d’immatriculation des 4x4 des chasseurs au cas où je devais être menacé avec armes par ces derniers.

  • par Le 17 novembre 2015 à 10h32

    Si un chasseur peut confondre un humain et un chevreuil, il peut très bien confondre un sifflet avec un grognement de sanglier...
    On peut aussi marcher avec une radio à fond la caisse cela fera fuir le gibier...
    Blague à part, le gilet fluo obligatoire dans les véhicules fait très bien.

  • par Le 17 novembre 2015 à 21h05

    mouais mais a t’on vu un yeti porter un gilet fluo... ?

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !