Sortie du 22 novembre 2015 par gegers De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

Première sortie hivernale de la saison, entre éclaircies et blizzard

Conditions météo

5° au départ du col de porte. Blizzard sur l’ensemble de la randonnée

Je comptais sur une éclaircie annoncée pour rendre sympathique cette première sortie raquettes de la saison. Si embellie il y a eu, le soleil s’est contenté de faire un coucou dans la vallée.

Sur l’ensemble du chemin, à la Pinéa et sur les crêtes du Mont Fromage, le vent souffle, la neige tombe et la visibilité se fait quasi-nulle. Si, de fait, une certaine solitude est garantie, les conditions ne permettent pas d’apprécier véritablement cette sortie qui est, lorsque les conditions le permettent, une des plus sympathiques randos hivernales de Chartreuse.

A l’oratoire d’Orgeval, je décide tout de même de me diriger en direction du sommet du Charmant Som. Néanmoins, arrivé aux chalets, le blizzard qui redouble d’intensité m’incite à faire demi-tour. La descente, par la route désormais bien enneigée, se fait sans encombre et, bien sûr, c’est de retour au parking que le soleil fait son apparition, même si le sommet reste encombré. Une sortie "blanche" qui m’aura néanmoins permis d’aller gambader dans l’or blanc.

. Randonnée réalisée le 22 novembre 2015

. Dernière modification : 22 novembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 avril 2023 par gegers
  • Sortie du 7 mai 2016 par gegers
  • Sortie du 13 décembre 2015 par gegers

La Pinéa et la Balme de l’Air

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (...)