De la Pinéa au Charmant Som (1867m) Sortie du 22 novembre 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Première sortie hivernale de la saison, entre éclaircies et blizzard

Conditions météo

5° au départ du col de porte. Blizzard sur l’ensemble de la randonnée

Récit de la sortie

Je comptais sur une éclaircie annoncée pour rendre sympathique cette première sortie raquettes de la saison. Si embellie il y a eu, le soleil s’est contenté de faire un coucou dans la vallée.

Sur l’ensemble du chemin, à la Pinéa et sur les crêtes du Mont Fromage, le vent souffle, la neige tombe et la visibilité se fait quasi-nulle. Si, de fait, une certaine solitude est garantie, les conditions ne permettent pas d’apprécier véritablement cette sortie qui est, lorsque les conditions le permettent, une des plus sympathiques randos hivernales de Chartreuse.

A l’oratoire d’Orgeval, je décide tout de même de me diriger en direction du sommet du Charmant Som. Néanmoins, arrivé aux chalets, le blizzard qui redouble d’intensité m’incite à faire demi-tour. La descente, par la route désormais bien enneigée, se fait sans encombre et, bien sûr, c’est de retour au parking que le soleil fait son apparition, même si le sommet reste encombré. Une sortie "blanche" qui m’aura néanmoins permis d’aller gambader dans l’or blanc.

Dernière modification : 22 novembre 2015

Photos « De la Pinéa au Charmant Som (1867m) »

Montée vers la Pinéa Montée vers la Pinéa A l'oratoire d'Orgeval A l'oratoire d'Orgeval De belles stalactites se sont déjà formées