Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Très belle journée d’automne, à peine quelques voiles d’altitude au fur et à mesure que l’après-midi avance.

Récit de la sortie

01/11/2015 ma femme et moi découvrons avec plaisir le parcours menant du Col de Montjoie à l’antécime du Grand Mas.

Aujourd’hui nous sommes accompagnés de huit ami(e)s à qui nous allons faire découvrir ce parcours. Il fait aussi beau que le 1er novembre mais les arbres ont été dépouillés de leurs feuilles et la forêt n’est plus aussi belle ; qu’importe, les pentes du parcours sont à découvert, sans arbre, et dorées par un soleil resplendissant.

Nous avons peine à imaginer que nous foulons des pentes qui seront recouvertes de neige d’ici 48 heures ; et pourtant !

Montée sans histoire au Col de Montjoie où nous nous accordons une bonne halte pour déguster le paysage et consacrer un peu d’attention aux deux panneaux de l’ONF sur les paravalanches et le potentiel de destruction du torrent des Moulins.

Nous retrouvons avec plaisir juste avant le col de Montjoie, le petit cairn fait 3 semaines plus tôt. Nous, nous savons que de là on va trouver la petite sente dont il ne faut pas louper de départ, mais les ami(e)s se demandent où nous les embarquons.

Le sauvage plateau qui précède la descente vers le sillon à remonter nous offre un cadre magnifique, abrité du vent, pour le pic-nic ; mais nous nous sommes levés tôt et le parcours déjà effectué nous a mis en appétit. La Roussette de Savoie remplace le rosé de la semaine précédente pour un apéro en plein-air, et quel air !

Nous n’avons croisé personne jusqu’ici et ne croisons personne durant tout le parcours qui nous amène au collu où s’amorce la descente vers la Grande Rigole.

A la Mère de l’Eau un VTT attend sagement son propriétaire qui arrive alors que nous venons juste de quitter l’endroit.

Le ciel s’est voilé et tamise un peu trop le soleil pour la fin de la descente mais on ne va certainement pas se plaindre de cette dernière journée d’été indien.

Dernière modification : 22 novembre 2015

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 19 novembre 2015

Publiée le 22 novembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !