Sortie du 23 novembre 2015 par Pascal Pointe de Chalune (2116m), en boucle par le col de la Ramaz

Panorama de blancheur pour une entrée en matière hivernale...

Conditions météo

Beau, quelques nuages de basse altitude poussés par le vent du nord, glacial en altitude. Bonne couche de neige fraîche, sans sous-couche.

Enfin l’hiver, après presque un mois d’automne quasi-estival... Fini les petits saupoudrages blanchissant à peine les alpages d’herbe jaune, voici enfin la vraie neige...

Premier jour de beau temps au-dessus de cette blancheur... Mais c’est toujours un peu tôt pour sortir les skis, les cailloux sont toujours juste sous ces quelques dizaines de centimètre de neige fraîche et légère... On déterre donc les raquettes de la cave...

Départ vers 13h de Sommand. Peu de monde, les rares skieurs font leur première dans quelques combes suffisamment chargées. On suit des traces de raquettes en direction du col de la Ramaz, puis en direction du chalet Blanc. Plus haut, une seule trace me précède en direction du col de Chalune, et son auteur est déjà en train de redescendre...

On s’enfonce dans la neige froide, légère et inconsistante, mais heureusement il n’y en a pas trop... On monte facilement au col de Chalune, mais la trace s’arrête là, il va falloir tracer la suite... C’est d’ailleurs un peu plus difficile à cause de quelques congères où on s’enfonce parfois au delà des genoux...

Le vent glacial se fait sentir sur la crête, l’ambiance est alpine, mais on grimpe assez facilement... Sommet vers 15h30 dans une ambiance fantastique, au-dessus des nuages recouvrant les plaines... On y restera jusque vers 16h30...

Descente tranquille, on se laisse glisser dans la neige légère jusqu’au col de Chalune, où on profitera du coucher de soleil. Puis on poursuit la descente dans la nuit tombante, avec une magnifique lune d’hiver qui remplacera parfaitement la frontale... Fin de la balade dans la nuit glaciale vers 18h30.

. Randonnée réalisée le 23 novembre 2015

. Dernière modification : 23 novembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifiques photos d’un massif que je ne connais pas (encore !). Mais ça donne envie de découvrir !

Le 28 novembre 2015 à 19h19
  • Un petit massif facilement accessible toute l’année, avec quelques jolis sommets au dénivelé raisonnable pour des sorties à la demi-journée... Aussi, un de mes spots favoris pour les coucher de soleil !

Le 28 novembre 2015 à 22h04

• Sortie du 7 décembre 2022 par Pascal
  • Sortie du 17 juillet 2022 par Jérémy
  • Sortie du 12 décembre 2018 par Pascal

Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m)

Pointe de Chalune versant sud (2116m)