Sortie du 17 décembre 2015 par sugar mountain La Pare (1862m) - Toussière (1916m) en traversée par le Sentier du Serre des Œufs, et les Ruines des Templiers de la Caire

Une bien belle boucle sauvage et panoramique du Haut-Diois, un brin différent du topo.

Conditions météo

Grand beau temps, doux... et sans vent, ce qui est plutôt rare à Toussière.

Départ de la gare de Lus-la-Croix-Haute, dans une brume matinale qui peut surprendre dans ce Pays du Haut-Buëch souvent balayé par le vent. Au-dessus de cette purée de pois, l’arrivée à la lumineuse prairie de Toussièrette est un enchantement avec mon objectif en ligne de mire, chauffé par le soleil levant.

En arrivant au col Navite (1399 m - non indiqué sur IGN) par le chemin des Templiers, j’hésite franchement à poursuivre jusqu’au col de Lus pour ensuite affronter l’ « Envers de Toussière ». Il faut préciser que j’ai glané quelques infos sur cet itinéraire (dont celle-ci) qui m’ont quelques peu refroidi, s’accordant à dire qu’il est devenu dangereux à cause d’éboulements successifs.

Je fais donc le choix de la prudence en remontant directement la crête nord de Toussière. Je découvre ainsi dans les bois une vague trace avec un vieux balisage puis... plus rien. Et ça grimpe sec !
Mais finalement l’arrivée à l’antécime 1743m, après une pente herbeuse tout aussi raide, se fait sans problème, avec cette belle vue sur l’arête terminale. Légèrement aérienne, elle m’amène à un belvédère de premier choix, du Dévoluy au Vercors, en passant par les Préalpes du sud.

Pour boucler la boucle, descente par l’arête sud puis par de vastes pâturages jusqu’au col de Roc Bernon. Le GR94 m’invite ensuite à descendre une belle combe ombragée jusqu’aux gorges de Toussière.
Puis de la Caire, une légère remontée me ramène à l’itinéraire de l’aller, non loin de la gare.

. Randonnée réalisée le 17 décembre 2015

. Dernière modification : 20 décembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles couleurs ! Merci pour l’avant-goût de ce qui m’attend dans une semaine pour mon retour à la Jarjatte !

Le 20 décembre 2015 à 20h59
  • Salut Denis, je suis allé faire un tour dans ce fameux "Envers de Toussière", ça passe encore malgré quelques passages délicats dans un terrain des plus délités, où le sentier a été emporté. Heureusement, ces passages sont peu exposés au vide. Sur les sections les plus aériennes, le sentier est toujours bien marqué.

Le 30 juillet 2018 à 18h32
  • Merci pour les infos... et surtout ton compte-rendu qui me donne bien envie cette fois d’y aller.