L’Envers de Toussière en traversée par La Caire (1916m) Sortie du 17 décembre 2015

Sortie réalisée le 17 décembre 2015.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une bien belle boucle sauvage et panoramique du Haut-Diois, un brin différent du topo.

Conditions météo

Grand beau temps, doux... et sans vent, ce qui est plutôt rare à Toussière.

Récit de la sortie

Départ de la gare de Lus-la-Croix-Haute, dans une brume matinale qui peut surprendre dans ce Pays du Haut-Buëch souvent balayé par le vent. Au-dessus de cette purée de pois, l’arrivée à la lumineuse prairie de Toussièrette est un enchantement avec mon objectif en ligne de mire, chauffé par le soleil levant.

En arrivant au col Navite (1399 m - non indiqué sur IGN) par le chemin des Templiers, j’hésite franchement à poursuivre jusqu’au col de Lus pour ensuite affronter l’ « Envers de Toussière ». Il faut préciser que j’ai glané quelques infos sur cet itinéraire (dont celle-ci) qui m’ont quelques peu refroidi, s’accordant à dire qu’il est devenu dangereux à cause d’éboulements successifs.

Je fais donc le choix de la prudence en remontant directement la crête nord de Toussière. Je découvre ainsi dans les bois une vague trace avec un vieux balisage puis... plus rien. Et ça grimpe sec !
Mais finalement l’arrivée à l’antécime 1743m, après une pente herbeuse tout aussi raide, se fait sans problème, avec cette belle vue sur l’arête terminale. Légèrement aérienne, elle m’amène à un belvédère de premier choix, du Dévoluy au Vercors, en passant par les Préalpes du sud.

Pour boucler la boucle, descente par l’arête sud puis par de vastes pâturages jusqu’au col de Roc Bernon. Le GR94 m’invite ensuite à descendre une belle combe ombragée jusqu’aux gorges de Toussière.
Puis de la Caire, une légère remontée me ramène à l’itinéraire de l’aller, non loin de la gare.

Dernière modification : 20 décembre 2015

Photos « L’Envers de Toussière en traversée par La Caire (1916m) »

Brume près de la gare de Lus-la-Croix-Haute. Toussière Toussière Le Sarrier Le Sarrier Toussière versant nord. Le Vercors Sud Toussière versant sud. Toussière La tête des Vachères et Chamousset