Sortie du 28 août 2015 par deme69 Pic de Rochebrune (3321m)

Roche pourrie sous le cagnard, le Rochebrune se mérite !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Franc soleil et chaleur en cette fin de mois d’Août.

Récit de la sortie

Après avoir longtemps hésité entre la Font Sancte et le Rochebrune, je porte mon dévouement sur cette pyramide déchiquetée si imposante depuis la vallée du Guil. Le départ se fait tranquillement avec le lever du soleil, depuis le col de l’Izoard.

Le sentier est évident jusqu’au col des Portes où l’on parvient rapidement sur ce dernier. J’en profite pour faire le plein de Génépi que je trouve, avec surprise, en quantité dans les pierriers menant au col. L’arrivée au col des Portes m’offre une vue magnifique sur l’ensemble du parc du Queyras, avec, droit devant, la masse du Viso qui apparaît comme une ombre à contre-jour.

Du Col, la trace se fait plus discrète et le terrain, un immense tas de pierres instables, n’est pas très engageant. Je me perds deux ou trois fois pendant l’ascension mais j’arrive finalement à franchir l’étroit couloir qui mène à la base de l’ultime paroi, en me repérant à l’aide de cairns.

L’escalade finale, ludique, s’effectue grâce à une corde fixe qui sécurise les quelques mètres un peu délicats. Le cheminement jusqu’au sommet se fait dans un décor minéral assez vertigineux, l’erreur est interdite.

On débouche enfin sur la cime découpée offrant un panorama à 360° sur l’ensemble du Queyras, des Ecrins, et de la Vanoise. J’ai même observé, au loin, plus loin que la barrière de la Vanoise, une série de sommets enneigés qui semblaient situés plus à l’Est dans l’arc Alpin ; Je les soupçonne d’appartenir au massif du Mont-Rose, ce qui vérifierait les dires des habitants du pays qui affirment que par beau temps, on observe, depuis les plus hauts sommets du Queyras, jusqu’aux montagnes Helvètes.

La descente s’effectue par le même itinéraire. J’y déloge malencontreusement un important bloc qui ricoche le long de la face pour venir s’exploser dans les pierriers 500m plus bas dans une forte odeur de souffre. Heureusement que j’étais seul ce jour-là.

De toutes mes ascensions, celle du Rochebrune est celle pour laquelle j’ai trouvé le terrain le moins engageant. C’est à se demander comment ce monolithe tient encore debout tellement la roche est instable.

Retour au parking à 14h.

. Randonnée réalisée le 28 août 2015

. Dernière modification : 29 décembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • Bonjour,
    Je ne suis pas un habitant du Pays, mais un Lyonnais qui habite dans le Loire...mais je peux affirmer que les montagnes helvètes sont visible du Rochebrune...voir la photo du topo —>
    https://www.altituderando.com/IMG/jpg/7/5/e/Rochebrune_alain_Bellon_22_.jpg

    Le 29 décembre 2015 à 13h57
  • Bonjour ! les montagnes suisses sont même visibles de beaucoup plus loin, plus au sud, Viso par exemple !

    Le 30 décembre 2015 à 14h29
  • Salut Cyril
    Je vais sans doute te surprendre ! La distance Mont Rose —> Rochebrune est plus courte que la distance Mont Rose —> Viso, certes...mais de moins de 10 km...

    Le 30 décembre 2015 à 18h19
  • ah ok ! effectivement, je te crois ! il suffit de prendre le temps de regarder tout ça sur une carte, en fait ! mais, je pense que du Gélas, par temps clair, on doit voir également les Alpes suisse, non ? (sauf si l’Argentera lui obstrue la vue...)

    Le 30 décembre 2015 à 18h37
  • Depuis le Viso je savais que les Alpes Suisses étaient bien visibles, ce qui est logique, c’est un promontoire bien isolé et très à l’Est dans les Alpes occidentales ! En revanche, depuis le Rochebrune, j’ai été surpris car je pensais que son altitude plus "modeste" et sa position davantage à l’intérieur de l’arc alpin ne permettaient plus de porter le regard aussi loin. Merci pour la photo, Alain.

    Le 30 décembre 2015 à 19h13
  • @ deme69 : la photo était sur le site, dans le topo auquel la sortie est rattachée
    @ agarock : absolument ! Moi je n’ai vu que la nebbia... mais on peut vérifier avec cette application en ligne :
    http://www.udeuschle.selfhost.pro/panoramas/makepanoramas_en.htm

    Le 30 décembre 2015 à 19h40
  • Effectivement ce sont les Alpes Suisses, plus précisément sur la photos Castor et Liskamm sur la crête frontière. Le sommet pointu noir est Rochemelon. D’après http://www.udeuschle.selfhost.pro/panoramas/makepanoramas_en.htm le point le plus loin visible est la Bernina !!! à 300km !! Ca doit pas arriver tous les jours.

    Le 23 novembre 2016 à 10h59
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 août 2022 par Valentin Ayela
  • Sortie du 12 juillet 2017 par Dyn’s
  • Sortie du 22 août 2016 par Mick1018

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic Ouest de Côte Belle (2854m)

Petit Rochebrune (3078m) par la bergerie du Lombard

L’Arpelin (2604m)