Sortie du 13 janvier 2016 par Pascal Pointe de la Galoppaz (1681m) par le Fournet

Une petite sortie improvisée dans l'après-midi pour aller voir les Bauges enfin dans une couleur normale pour la saison... Ambiance hivernale variée, avec une montée en noir et blanc et une descente en technicolor...

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Trouées de bleu entre des bancs de stratocumulus au-dessus de 2000m, se dissipant en soirée. Froid et assez venteux au sommet. Neige fraîche de la veille.

Récit de la sortie

La neige est finalement là ! La matinée est bien encombrée de nuages, mais une petite fenêtre météo semble se dessiner pour l’après-midi, avant la perturbation du lendemain... On improvise rapidement une petite sortie dans les Bauges pour en profiter !

Objectif décidé au fur et à mesure des carrefours de la route, en fonction du bon vouloir des nuages persistant à limiter les trouées de bleu... Ils s’entêtent à accrocher les crêtes de Margériaz, allons donc vers Galoppaz !

Départ vers 14h, montée avec les raquettes dans une neige froide et sans consistance, heureusement pas trop épaisse... Une montée en noir et blanc dans la forêt saupoudrée, sous les nuages ne laissant passer que quelques rayons de soleil furtifs... Beau parcours sur la crête entre les arbres blanchis par le givre, le ciel daignant cette fois laisser entrevoir quelques belles trouées de bleu... Montée vers le sommet dans une ambiance givrée glaciale, alors qu’en face, Belledonne était complètement plâtré de Blanc.

Sommet vers 16h. Les nuages s’estompent petit à petit, mais hélas des voiles élevés à l’horizon, prémices du mauvais temps du lendemain, tamisaient déjà le soleil... 16h30, on descend, cette fois vers le sud et le col de la Combe Servenne, histoire de faire une boucle, non sans faire quelques détours touristiques vers les arbres givrés de la crête...

Surprise ! Le soleil se "rallume" subitement peu avant son coucher, réchauffant la forêt clairsemée d’une explosion de couleurs orangées... On ne s’en lasse pas, l’appareil photo est de service, et ce sera même un panorama 360°, sans panorama puisqu’en forêt.

Hélas, le spectacle ne dure pas, il faut descendre... Le "raccourci" en direction du col n’est pas tracé, il faudra donc faire la trace dans une traversée à flanc dans les pentes raides, heureusement sans difficultés d’itinéraire...

Descente avec la nuit, sans problèmes malgré une petite erreur d’itinéraire sur une piste forestière remontante ne figurant pas sur la carte qui visiblement a trompé tout le monde... Fin de la balade vers 18h.

Dernière modification : 14 janvier 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Des paysages sauvages, même si il faut marcher loin... Des panoramas grandioses, même si il faut grimper haut... Des couchers de soleil colorés, même si il faut redescendre tard...

Randonnée réalisée le 13 janvier 2016

Publiée le 14 janvier 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (10).
  • par Le 14 janvier 2016 à 19h00

    Encore une fois des photos grandioses... Merci Pascal !

  • par Le 14 janvier 2016 à 19h02

    De bien belles photos. L’hiver permet d’apprécier pleinement ces sommets "modestes" qui constituent pourtant l’essentiel de nos montagnes.

  • par alaindeclaixLe 14 janvier 2016 à 19h11

    Belles photos ! Il n’est pas inutile de préciser que si la montée par le sentier de la route du Col des Prés ne présente pas de danger important(lorsque la neige n’est pas stabilisée et que la crête est cornichée !)la descente sur Combe Servenne est vraiment risquée !
    Pour se faire une idée des coulées qui dévalent du haut, voir la sortie effectuée en mars 2013 avec Galipette où nous avons vu des bouleaux de 12/15cm de diamètre sectionnés à 1m du sol et plus d’1m d’épaisseur de neige dans la forêt sous la barre rocheuse. Prudence donc dans le secteur car même sur ce sommet "débonnaire", une rando pourrait mal se terminer !

  • par Le 14 janvier 2016 à 21h40

    Effectivement... Les pentes supérieures sont herbeuses, il faut se méfier en particulier durant les redoux et les chauds après-midi de fin d’hiver ! En cas de gros risques, vaut mieux poursuivre le sentier continuant la descente en forêt et ensuite remonter jusqu’au col plutôt que de prendre le "raccourci"... Il faudrait peut-être préciser tout cela dans le topo.

    Pour ma part, le jour de ma balade, c’est surtout le raide pan neigeux du versant ouest qui m’inquiétait (légères plaques sous la crête), ce qui a contribué au choix de descendre par la crête contournant la combe par l’ouest plutôt que de suivre l’itinéraire du sentier en son fond (malgré les traces qui s’y trouvaient).

    Le panorama : En format swf, il nécessite d’avoir Flash installé pour être visible. Est-ce le bon choix ? Ou faudrait-il juste mettre l’image, comme d’habitude ? Celui-ci fait 5MB, en conservant une résolution acceptable et en réduisant la qualité jpeg. Est-ce correct ? Y a-t-il un lecteur de panorama "officiel" qui pourrait s’intégrer au site ?

  • par Le 15 janvier 2016 à 08h51

    Le "raccourci" n’est pas décrit dans le topo, il est était encore confidentiel il y a peu et pratiqué à la montée par les skieurs de rando qui accédaient directement au sommet par le couloir de l’arête ouest, passage avalancheux qui en a bousculé plus d’un. Un panneau l’indique depuis peu. Si les Bauges sont cataloguées "montagne à vaches" elles ont à leur actif quelques morts par avalanches : 8 dans la forêt de Bellevaux (entre autre)il y a qqs années...

  • par Le 15 janvier 2016 à 18h11

    Enfin les vrais décors d’hiver. Au risque de me répéter Pascal...MAGNIFIQUES PHOTOS.

  • par Le 16 janvier 2016 à 22h09

    Super le swf pour le panorama Pascal, chargement instantané, et des couleurs incroyables ! Tu l’as fait sur trépied ou à main levée ?

  • par Le 16 janvier 2016 à 23h20

    Excellent Pascal !
    Tu les fais comment tes panoramas à 360° ?

  • par Le 17 janvier 2016 à 21h30

    Un bon appareil photo compact, quelques 50 vues pour couvrir le panorama, et plus tard sur l’ordi avec un logiciel pour assembler tout ça en une seule image...J’utilise le logiciel Autopano, qui à mon avis est le plus tolérant pour réparer les problèmes de parallaxe lorsque les vues sont réalisées à main levée. Le résultat n’est pas parfait et il y a quelques artéfacts, mais pour des prises de vue réalisées sans trépied en 5min, je ne vais pas me plaindre... Ensuite, il existe de nombreux logiciels pour intégrer l’image panoramique dans un visualiseur Flash. Mais rien n’est parfaitement automatique, il y a toujours un peu de bidouillage ad-hoc pour obtenir un résultat correct en fonction des situations...

    Pour avoir un meilleur résultat, je devrais trouver une astuce pour improviser un de mes bâtons en monopied...

    Ma question : Comment intégrer au mieux un visualiseur de panorama dans ce site ?

  • par Le 18 janvier 2016 à 20h14

    En parlant de bidouillage, alors l’intégration d’un fichier swf dans un site en demande de jolis, des bidouillages... D’autant que ce format a été abandonné pour ainsi dire, et c’est bien dommage !
    Mais tout est possible, d’ailleurs j’ai pu constater que ce site est fait sous SPIP, que je connais bien...
    Je l’ai fait sur un de mes sites, et en gros, il faut insérer une iframe :
    http://www.photoarclusaz.com/visite-virtuelle-panorama

  • par Le 18 janvier 2016 à 20h47

    Merci langlais, je n’avais pas pensé à cette solution mais elle est excellente !
    Pascal, je l’ai intégré donc avec ce code Iframe.
    Tu pourras faire de même pour tes prochaines sorties ! et hop !

  • par Le 18 janvier 2016 à 22h01

    Merci pour ce travail !

    ... Mais ça ne marche pas chez moi, car je n’ai pas le plugin Flash intégré à mon browser web ! (comme de plus en plus de monde, semble-t-il)

    Je peux également générer le lecteur de panorama au format HTML5, mais alors le tout se retrouve dans dossier contenant un ensemble de fichiers que je ne peux pas télécharger sur le site de manière simple... Est-ce une option ?

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !