Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes Sortie du 21 janvier 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Habert du col de Porte/ Pinéa/ MT Fromage Charmant Som en boucle (14,4km) avec des raquettes.

Conditions météo

Brouillard givrant - 2° à - 5°

Nuageux, rares éclaircies, soleil au-dessus de 1500m

Récit de la sortie

Départ du grand parking aux abords du restaurant les ’’3 Sommets’’ et le centre d’étude de la neige puis nous prenons la piste de gauche (panneau) direction La Pinéa , la montée se fait d’un pas tranquille dans la forêt noyée d’une brume épaisse où les arbres enneigés rivalisent de beauté.

La crête atteinte, nous passons devant le panneau ’’les Frettes’’ et l’on progresse entre crête et sous-bois avec une visibilité de plus en plus réduite.

Au panneau ’’ Plénom’’ très proche de la Pinéa (500m) que nous ne pouvons apercevoir, nous prenons la direction des crêtes du Mont Fromage où nous capturons en image les œuvres du brouillard givrant.

Nous rejoignons la route d’été où nous retrouvons quelques skieurs qui se dirigent vers le Charmant Som et avec lesquels nous progressons puis passage devant le fantomatique oratoire d’Orgeval ; les chalets du Charmant Som n’étant plus qu’à 1 km, nous remontons la route enneigée guidés par les piquets qui bordent celle-ci , au panneau Charmant Som, nous sentons le soleil proche et qui donne une lumière particulière dans cette ambiance ouatée. L’ascension se poursuit droit dans la pente et à mi- montée vers 1500m nous débouchons dans un ciel bleu ensoleillé qui nous dévoile un magnifique panorama.

Belle récompense ! avec sous nos pieds une impressionnante mer de nuages mouvante, le sommet de la Pinéa émerge de cet océan et nous fait penser à un aileron de requin ,Chamechaude à un gros cargo.

Nous atteignons l’épaule, et la croix se trouve en ligne de mire avec au pied de celle-ci déjà quelques skieurs. Au sommet nous admirons ce spectacle de toute beauté et qui nous enchante à nouveau puis nous redescendons ’’Dret dans le pentu’’ jusqu’aux chalets du Charmant Som ou nous faisons notre incontournable casse-croûte toujours bienvenu après l’effort.

Quelques éclaircies pendant notre pause nous permettent d’observer 3 chamois dont l’un est couché surveillé par les 2 autres et nous souhaitons que ce ne soit pas un coup de faiblesse l’hiver n’est pas fini.

Puis nous entamons le retour, et à l’oratoire nous coupons dans la forêt en suivant une très belle trace raquette et qui nous évite l’ennui de la route d’été transformée en large piste et que nous coupons quelques fois super raccourci merci à celui qui a fait la trace.

L’arrivée au parking se fait sous le même ciel que le départ du matin.

Dernière modification : 24 janvier 2016

Photos « Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage »

panneau du départ La Pinéa dans la foret dans la foret le sentier panneau les Frettes la créte panneau Plénom créte Mt Fromage fleur de givre fleur de givre fleur de givre approche du telesiege fermé panneau à l'oratoire dans la montée l'épaule en mire Mont Blanc Chamechaude panorama sur Chartreuse croix du Charmant Som Pinéa Chalets du Charmant Som chamois chamois chamois oratoire d'Orgeval oratoire d'Orgeval raccourci le retour le retour