Abonnez-vous à notre newsletter !

Publicité

• Sac de couchage 4 saisons - Oberon (...) PROMO

500 € 475 €

• Doudoune à capuche - Femme - Makia - (...)

190 €

• Chaussures d’approche - Homme - Five (...) PROMO

120 € 102 €

• Sac à dos matériel photo - Zoom Pack (...)

160 €

Conditions météo

Brouillard au départ et en toute fin de rando. Entre les deux, grand ciel bleu. Température : de -3 à 1°C

Voici donc une superbe sortie réalisée avec des raquettes dans un cadre des plus idylliques pour cette pratique.

Départ sous une brume relativement épaisse et stagnante qui ne se dissipera qu’à mon arrivée au Pas de l’Échelette. C’est d’ailleurs une petite variante réalisée par rapport au topo de Johnny.

De là, je rallie l’arrivée du téléski des Écondus avant de rejoindre le GR93 et de descendre sur le Pas des Écondus.

Après le Pas des Écondus, le cheminement me fait alors traverser un vallon qui est une zone refuge pour le Tétras lyre.

Malgré une observation attentive nourrie d’espoir, je ne verrais aucun de ces majestueux Coqs des bouleaux.

Arrivé à la cabane de Pré Peyret, c’est le moment pour casser la graine et déchausser un peu les raquettes.

Le retour sera lui plus direct, ceci afin de ne pas me faire rattraper par le brouillard qui était en train de pointer le bout de son nez. D’ailleurs il me rattrapera au niveau des chalets qui jouxtent le sentier découverte...bref juste un peu avant l’arrivée.

Au final, c’est une superbe randonnée à découvrir, qui vaut largement son pesant de nougat !!!

Dernière modification : 25 janvier 2016

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

Site web : befakali youtube channel

Randonnée réalisée le 21 janvier 2016

Publiée le 25 janvier 2016

• par Le 26 janvier 2016 à 00h43

Belles photos Fabien.
    C’est là que tu te rends compte de la supériorité du ski de fond (ou du ski nordique) sur les raquettes car avec une neige un peu stabilisée (pas dans la fraîche) on peut, après Pré Peyret, partir au nord jusqu’à Corrençon. Ce qui fait une longue journée...
    Et avant la construction de la route du plateau de Beurre, nous partions de la station du col et nous remontions la piste de ski avant l’ouverture des remontées mécaniques.

• par Le 26 janvier 2016 à 09h26

Salut Alain,

Oui je me suis bien rendu compte de la supériorité du ski par rapport aux raquettes. D’ailleurs, il n’y a avait pas de trace de raquettes à proximité de la cabane, seulement des traces de ski.

De plus, si sur de la neige tassée la vitesse de progression avec des raquettes reste honorable, dès que l’on fait sa propre trace dans une neige assez profonde, la moyenne chute considérablement. Ainsi, moi qui tablais sur un peu plus que 3km/h de moyenne, j’ai dû rapidement revoir mes plans à la baisse. Quoiqu’il en soit, en ski ou avec des raquettes ce secteur est vraiment magnifique. Merci de m’avoir donné cette idée de balade.